Jump to content

CCB 1 R2020

Go to solution Solved by kpu,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour !

1) 8A (faux) : je trouve cet item bizarre... on a la réponse directement dans l'énoncé non ? Ou alors j'ai pas bien compris le QCM.

De plus, au lieu de faire comme dans la correction : "IC50 = Ki x (1+[L*] / Kd) = 30 x (1+20/10) = 90nM", on pouvait aussi faire Ki = 50 / (1 + 20/5) = 10nM (différent de 30nM) ?

Révélation

1409.png

2) QCM 2 (BC vrais) : Correction : "c'est un canal sodique"

Concernant les 9 gènes,on peut le savoir via le nom du canal SNC9A ?

J'ai pas souvenir qu'il précise ça sinon

Révélation

zbpz.png

Merci

Edited by OxyGenS
  • Solution
Posted (edited)

Salut!

pour le qcm 8 en effet je trouve ça très bizarre c'est peut être une coquille où il demandait l'IC50 de TBO? je sais pas mais sinon oui sur ton calcul tu as raison le ki de TBO c'est bien 10nM!

edit: je suis allée voir la correction l'item A y est compté faux c'est donc une erreur du détail de la correction:) 

pour le qcm 2 en effet je me rappelle que l'année dernière le professeur Senard le mentionnait à peine voire pas du tout comparé aux années précédentes où il avait un peu plus insisté peut être qu'il ne remettrait pas un qcm comme ça au concours mais bon du coup autant le savoir, les sous types des canaux sodiques sont bien codés par 9 gènes (donc oui tu peux t'en souvenir avec le SCN9A si ça t'aide)

Edited by kpu
Posted
il y a 25 minutes, kpu a dit :

edit: je suis allée voir la correction l'item A y est compté faux c'est donc une erreur du détail de la correction:) 

Oups c'est moi qui me suis trompée en écrivant dsl.

Mais du coup cet item était un peu inutile ? Je vois pas l'intérêt de poser un item sur une valeur donnée directement dans l'énoncé... j'ai pas souvenir que JmS ait déjà fait ça

il y a 27 minutes, kpu a dit :

les sous types des canaux sodiques sont bien codés par 9 gènes

Je le note, merci !

Posted
il y a 6 minutes, OxyGenS a dit :

Mais du coup cet item était un peu inutile ?

oui c'est vrai c'est un item un peu cadeau je pense que c'est pour voir si vous arrivez à bien trier les informations,

Pas de soucis bonne journée!  🥰