Jump to content

Na+/K+

Go to solution Solved by bambi,

Recommended Posts

Posted

Hello, alors j'ai trouvé des sujets sur ça mais aucun ne répond réellement à ma question du coup je pose là 

xf4p.png

Révélation

réponses: ABE

Et j'avoue que je comprends pas pk la D est fausse parce que si on suit la logique, la différence de potentiel transmembranaire en valeur absolue augmente si le K+ intra-cellulaire augmente et si le K+ extra-cellulaire diminue donc si on diminue le gradient de concentration du K+ on diminue le nombre de K+ qui sortent donc on augmente le nbre de K+ intra-cellulaire et donc le potentiel transmembranaire ? 

• Solution
Posted

Bonjour, 

Alors je comprend pas trop ta question, de plus jai l'impression que dans ce qcm on nous donne pas si on parle d'une augmentation relative ou absolue .

Pour le reste, pour moi quand le concentration de K+ extra-cellulaire diminue cela majore ton gradient et va donc tiré le potentiel de ta membrane vers le potentiel électronique de l'ion K+ qui est -90 et donc diminue en valeur absolue mais augmente en valeur relative. 

J'espère t'avoir aidé sinon précise la question 

bon courage!

Posted

Alors merci bcp ! en fait je viens de me rendre compte qu ej'avais mal lu la correction et que finalement y avait pas de vrai pb

mais du coup oui on parle d'augmentation en valeur absolue parce qu'on ne nous dit rien dans l'énoncé donc on prend celle là par défaut.

Mais par contre je comprends pas ce que tu dis parce que si le potentiel de membrane tend vers le potentiel électronique de l'ion K+ -90mV alors en valeur absolue ça me fait 90, ce qui est plus grand que le potentiel de mb au repos :70mV en valeur absolue donc en valeur absolue ça augmenterait non ?