Jump to content

PR

lorinne
Go to solution Solved by Looooooo,

Recommended Posts

hey

*que sont des acides aminés permissifs présents sur l'environnement de  la citrulline dans l'environnement de filaggrine ?

*comment une analyse SDS-PAGE suivie d'immunotransfert permettrait de révéler que les taches ci-contre correspondraient à 3 ag chez le rat ? https://ibb.co/RP7CtGH

*je ne comprends pas en quoi cette méthode est de ELISA indirect : pour doser les ACPA synoviaux on peut développer un ELISA indirect utilisant de la fibrine citrullinée purifiée et des anticorps de captures dirigés contre région non citrullinée de la fibrine?

merci

• Solution

Hey !

*alors, dans l'ordre, la citrulline (composant obligatoire des épitopes reconnus par les AFA) n’est immuno-réactive qu'en présence de séquences spécifiques d’acides aminés sur la (pro)filaggrine : les acides aminés permissifs. Si tu veux, sans ces aa autour de la citrulline, l'AFA ne peut pas s'accrocher.  Pour t'aider à comprendre cette notion je te conseille d'aller voir la 7ème diapo du cours, la schéma est assez explicite (en sachant que P=aa permissifs et NP=autres aa, non permissifs)

*désolée je ne comprends pas vraiment ta question et il m'est difficile d'interpréter l'image sans contexte...

*je ne comprends pas trop pourquoi non plus.. d'où vient cet item ?  Pour moi, doser les ACPA synoviaux se fait plus simplement en faisant un ELISA avec des auto-anticorps de classe G (type APF, ’AKA’, AFA, AFibA...) dirigés contre des protéines citrullinées

J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si jamais ce n'est pas clair !

Bonne journééée