Stark23 Posted February 26, 2021 Posted February 26, 2021 Bonsoir j'e ne vois pas trop pk cet item est faux "Le développement préclinique comprend l’étude de la pharmacocinétique du principe actif chez l’animal uniquement avec la voie d’administration qui sera utilisée chez l’homme" de même que l'item: "La résorption d’un médicament permet de quantifier la dose à administrer pour obtenir une concentration plasmatique cible" Quote
Solution Sniper Posted February 26, 2021 Solution Posted February 26, 2021 Salut @Stark23 il y a 18 minutes, Stark23 a dit : Le développement préclinique comprend l’étude de la pharmacocinétique du principe actif chez l’animal uniquement avec la voie d’administration qui sera utilisée chez l’homme tu ne vas pas tester uniquement la voie qui sera utilisée chez l'Homme, il y a aussi un test qui comprend une injection par voie systémique il y a 18 minutes, Stark23 a dit : La résorption d’un médicament permet de quantifier la dose à administrer pour obtenir une concentration plasmatique cible" La résorption est bien a distinguer de l'absorption, comme le fait remarquer le prof a l'oral. en effet, un médicament est absorbé quand il atteint la circulation systémique alors qu'un médicament est résorbé quand il disparait de son site d'administration (mais ce n'est pas pour autant qu'il va atteindre la circulation systémique -> il peut y avoir une métabolisation présystémique!). Ainsi, tu ne peux pas quantifier la dose à administrer pr obtenir une concentration plasmatique cible en utilisant la résorption d'un médicament! j'espère que ça t'aide Tchoupi, Stark23, CamCamm and 1 other 4 Quote
Stark23 Posted February 26, 2021 Author Posted February 26, 2021 @Sniper c'est parfait merci Sniper 1 Quote
Chatravaille Posted April 8, 2021 Posted April 8, 2021 (edited) Coucouuuu, j'aimerais juste revenir sur ça : @Tchoupi @CamCamm Le 26/02/2021 à 21:31, Sniper a dit : Le 26/02/2021 à 21:09, Stark23 a dit : Le développement préclinique comprend l’étude de la pharmacocinétique du principe actif chez l’animal uniquement avec la voie d’administration qui sera utilisée chez l’homme tu ne vas pas tester uniquement la voie qui sera utilisée chez l'Homme, il y a aussi un test qui comprend une injection par voie systémique Quand on revient sur cette diapo du cours, il est bien indiqué que pour les études de PK, la voie d'administration utilisée est celle envisagée chez l'homme.. L'item serait pas plutôt FAUX à cause de la précision "uniquement", mais pris dans le sens : le développement préclinique ne comprend QUE les études de PK, sans considérer les études de PD et de sécurité... Le 26/02/2021 à 21:09, Stark23 a dit : "Le développement préclinique comprend l’étude de la pharmacocinétique du principe actif chez l’animal uniquement avec la voie d’administration qui sera utilisée chez l’homme" Edited April 8, 2021 by Chatravaille Apporter précision Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2021 Il y a 2 heures, Chatravaille a dit : L'item serait pas plutôt FAUX à cause de la précision "uniquement", mais pris dans le sens : le développement préclinique ne comprend QUE les études de PK, sans considérer les études de PD et de sécurité... Bon alors j'ai du relire plein de fois l'item initial et ta version et... je crois que t'as raison ! Je pense finalement c'est la bonne justification pour cet item si on regarde le cours Après oui en PK même on n'utilisera pas que la voie destinée au développement ultérieur, y aura toujours besoin de la voie IV pour déterminer la biodisponibilité, le Vd Voilà voilà Sniper and Chatravaille 2 Quote
Chatravaille Posted April 8, 2021 Posted April 8, 2021 il y a 4 minutes, Tchoupi a dit : Bon alors j'ai du relire plein de fois l'item initial Je sais pas pourquoi mais je trouve ça adorable il y a 5 minutes, Tchoupi a dit : Après oui en PK même on n'utilisera pas que la voie destinée au développement ultérieur, y aura toujours besoin de la voie IV pour déterminer la biodisponibilité, le Vd C'est notéeee Merciii @Tchoupi Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 9, 2021 Il y a 14 heures, Chatravaille a dit : Je sais pas pourquoi mais je trouve ça adorable C'est notéeee Merciii @Tchoupi Mais jppp avec plaisir ! Chatravaille 1 Quote
Recommended Posts