Jump to content

Droits des patients

Go to solution Solved by Luciebalt,

Recommended Posts

Posted (edited)

La bonne soirĂ©e ! 💜

Qu'est ce que la responsabilité par faute et non faute ? la différence entre les deux ?  dans les deux cas le médecin est responsable de ses actes et sera puni ?

Voilà voilà mercii  😄

Edited by Rita
  • Solution
Posted

Salut ! 

désolée de te répondre si tard !

Alors la différence entre les deux est assez mince: 

• responsabilitĂ© par faute : cela concerne les erreurs que peut commettre le mĂ©decin, du style une erreur pendant une opĂ©ration, un mauvais dosage de traitements etc 
  • responsabilitĂ© sans faute: dans ce cas lĂ , cela concerne ce qui n'est pas la faute directe du mĂ©decin mais qui peut ĂȘtre Ă©vitĂ© par certains gestes ( infections nosocomiales, dues Ă  des produits de santĂ© ou encore des effets secondaires pendant des essais cliniques )  

Dans les deux cas, le mĂ©decin est responsable mais ce n'est pas le mĂȘme niveau de gravitĂ© entre une erreur technique et une infection attrapĂ©e Ă  l'hĂŽpital ... En revanche, au niveau des peines possibles, je ne prĂ©fĂšre pas m'avancer dans les dĂ©tails car cela n'a pas Ă©tĂ© explicitĂ© l'annĂ©e derniĂšre.

( Toutefois , je pense qu'une responsabilitĂ© par faute peut provoquer la radiation du barreau dans certains cas, tandis que la responsabilitĂ© sans faute, cela touche plutĂŽt les assurances ( attention ce n'est que mon avis Ă  prendre ou Ă  laisser 😂))

j'espĂšre que cela est plus clair pour toi ! Bon courage pour la suite â˜ș

Posted
il y a une heure, Luciebalt a dit :

désolée de te répondre si tard !

Salut !

mais tqttt on est tous des Ă©tudiants !Â đŸ„°

il y a une heure, Luciebalt a dit :

Alors la différence entre les deux est assez mince: 

• responsabilitĂ© par faute : cela concerne les erreurs que peut commettre le mĂ©decin, du style une erreur pendant une opĂ©ration, un mauvais dosage de traitements etc 
  • responsabilitĂ© sans faute: dans ce cas lĂ , cela concerne ce qui n'est pas la faute directe du mĂ©decin mais qui peut ĂȘtre Ă©vitĂ© par certains gestes ( infections nosocomiales, dues Ă  des produits de santĂ© ou encore des effets secondaires pendant des essais cliniques )  

Dans les deux cas, le mĂ©decin est responsable mais ce n'est pas le mĂȘme niveau de gravitĂ© entre une erreur technique et une infection attrapĂ©e Ă  l'hĂŽpital ... En revanche, au niveau des peines possibles, je ne prĂ©fĂšre pas m'avancer dans les dĂ©tails car cela n'a pas Ă©tĂ© explicitĂ© l'annĂ©e derniĂšre.

( Toutefois , je pense qu'une responsabilitĂ© par faute peut provoquer la radiation du barreau dans certains cas, tandis que la responsabilitĂ© sans faute, cela touche plutĂŽt les assurances ( attention ce n'est que mon avis Ă  prendre ou Ă  laisser 😂))

Mais c'est super clair en fait,  j'avais exactement ça dans mon cours mais j'avoue parfois je me perds facilement dans les détails et je passe à cÎté des nuances si importantes !

ahaha mais expliquĂ© par toi c'est autre chose 😊

mercii bcp 😊