Rita Posted February 26, 2021 Posted February 26, 2021 (edited) La bonne soirée ! Qu'est ce que la responsabilité par faute et non faute ? la différence entre les deux ? dans les deux cas le médecin est responsable de ses actes et sera puni ? Voilà voilà mercii  Edited February 26, 2021 by Rita Quote
Solution Luciebalt Posted February 27, 2021 Solution Posted February 27, 2021 Salut ! dĂ©solĂ©e de te rĂ©pondre si tard ! Alors la diffĂ©rence entre les deux est assez mince: responsabilitĂ© par faute : cela concerne les erreurs que peut commettre le mĂ©decin, du style une erreur pendant une opĂ©ration, un mauvais dosage de traitements etc responsabilitĂ© sans faute: dans ce cas lĂ , cela concerne ce qui n'est pas la faute directe du mĂ©decin mais qui peut ĂȘtre Ă©vitĂ© par certains gestes ( infections nosocomiales, dues Ă des produits de santĂ© ou encore des effets secondaires pendant des essais cliniques )  Dans les deux cas, le mĂ©decin est responsable mais ce n'est pas le mĂȘme niveau de gravitĂ© entre une erreur technique et une infection attrapĂ©e Ă l'hĂŽpital ... En revanche, au niveau des peines possibles, je ne prĂ©fĂšre pas m'avancer dans les dĂ©tails car cela n'a pas Ă©tĂ© explicitĂ© l'annĂ©e derniĂšre.  ( Toutefois , je pense qu'une responsabilitĂ© par faute peut provoquer la radiation du barreau dans certains cas, tandis que la responsabilitĂ© sans faute, cela touche plutĂŽt les assurances ( attention ce n'est que mon avis Ă prendre ou Ă laisser ))  j'espĂšre que cela est plus clair pour toi ! Bon courage pour la suite violettebrto and Rita 2 Quote
Rita Posted February 27, 2021 Author Posted February 27, 2021 il y a une heure, Luciebalt a dit : dĂ©solĂ©e de te rĂ©pondre si tard ! Salut ! mais tqttt on est tous des Ă©tudiants !  il y a une heure, Luciebalt a dit : Alors la diffĂ©rence entre les deux est assez mince: responsabilitĂ© par faute : cela concerne les erreurs que peut commettre le mĂ©decin, du style une erreur pendant une opĂ©ration, un mauvais dosage de traitements etc responsabilitĂ© sans faute: dans ce cas lĂ , cela concerne ce qui n'est pas la faute directe du mĂ©decin mais qui peut ĂȘtre Ă©vitĂ© par certains gestes ( infections nosocomiales, dues Ă des produits de santĂ© ou encore des effets secondaires pendant des essais cliniques )  Dans les deux cas, le mĂ©decin est responsable mais ce n'est pas le mĂȘme niveau de gravitĂ© entre une erreur technique et une infection attrapĂ©e Ă l'hĂŽpital ... En revanche, au niveau des peines possibles, je ne prĂ©fĂšre pas m'avancer dans les dĂ©tails car cela n'a pas Ă©tĂ© explicitĂ© l'annĂ©e derniĂšre.  ( Toutefois , je pense qu'une responsabilitĂ© par faute peut provoquer la radiation du barreau dans certains cas, tandis que la responsabilitĂ© sans faute, cela touche plutĂŽt les assurances ( attention ce n'est que mon avis Ă prendre ou Ă laisser )) Mais c'est super clair en fait, j'avais exactement ça dans mon cours mais j'avoue parfois je me perds facilement dans les dĂ©tails et je passe Ă cĂŽtĂ© des nuances si importantes ! ahaha mais expliquĂ© par toi c'est autre chose mercii bcp  Quote
Luciebalt Posted February 28, 2021 Posted February 28, 2021 @Rita avec plaisir ! Je suis contente si jâai pu tâaider bon courage !  Rita 1 Quote
Recommended Posts