Ancien Responsable Matière El-Macho Posted February 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2021 Salut, dans le dernier td d'optique la correction de la question 4)b de l'exercice 1 dit que lorsqu'on place l'objet au foyer objet de la lentille de façon à le percevoir comme s'il était à l'infini le grossissement ne change pas car l'angle alpha sous lequel l'image de cet objet est perçue reste le même. Je bloque simplement sur le fait que cet angle ne change pas malgré le déplacement de AB. Merci : ) PS : l'œil est au foyer image. https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/z58a.png Quote
Solution virasolelh Posted February 26, 2021 Solution Posted February 26, 2021 @El-Macho hey! c'est l'heure du dessin paint t'as ton premier triangle noir et le second en bleu Quote
Ancien Responsable Matière El-Macho Posted February 26, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2021 @frottis_viraginal Merci du dessin haha, ça j'avais visualisé lorsque l'objet est sur le foyer objet. Mais pourquoi est ce que cet angle ne varie pas même quand l'objet n'est pas au foyer objet ? Quote
virasolelh Posted February 26, 2021 Posted February 26, 2021 @El-Macho c'est purement géométrique, normalement tu vérifies ça avec Thalès mais je t'avoue que je l'ai pas en tête là Quote
Ancien Responsable Matière El-Macho Posted February 26, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2021 @frottis_viraginalCa marche, merci de l'aide Quote
Recommended Posts