Jump to content

Questions diverses physio

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aurais un petit tas de questions sur différents cours de physio.

1) "Une diminution de la perméabilité de la barrière endothéliale entraînant une fuite de protéines du secteur plasmatique vers le secteur interstitiel peut conduire à la formation d'oedèmes." je l'avais compté vrai mais d'après le récapitulatif des erratas il est passé faux mais je ne comprends pas pourquoi ? 

2) Juste pour être sûre sur le cours sur l'homéostasie acides/bases: on considère que l'on est dans un cas d'acidose sans acidémie si on a une modification de la concentration en bicarbonates ou de la pression partielle de CO2 mais que la valeur du pH reste bien dans la fourchette 7.36-7.44 c'est ça ?

Passons à la physiologie musculaire qui m'a pas mal posé souci: 

3) "Une post-charge supérieure à la charge que peut soulever un muscle en conditions de tension maximale aura le même effet qu’une butée de blocage." Cet item aussi est passé faux mais je comprends pas pourquoi ? Si la post-charge est supérieure à la charge que peut soulever le muscle on n'est pas dans un cas de contraction isométrique ? 

4) "La précharge va conditionner la tension que pourra potentiellement le muscle lorsqu’il se contractera."  vrai. Du coup on peut dire que plus la longueur du muscle avant étirement (donc la pré-charge) est importante plus la tension développée pourra être importante c'est bien ça ?  

5) "Le potentiel d'action a une amplitude d'autant plus grande que le diamètre de la fibre est grand." compté vrai dans la correction mais est devenu faux est ce que c'est bien parce qu'il n' a pas de lien entre l'amplitude du potentiel d'action et le diamètre de la fibre ? 

Un petit détour par de la neurophysio on n'est plus à une question près 😅

Je veux bien que l'on m'explique la notion de potentiel tardif ? J'ai vu dans un QCM le terme de "potentiel tardif négatif" mais je ne retrouve pas ce terme dans mes notes  ...  

Un grand merci à la personne qui prendra le temps de tout m'expliquer 😊

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

coucouuuuu,

il y a 8 minutes, Flo2001 a dit :

"Une diminution de la perméabilité de la barrière endothéliale entraînant une fuite de protéines du secteur plasmatique vers le secteur interstitiel peut conduire à la formation d'oedèmes." je l'avais compté vrai mais d'après le récapitulatif des erratas il est passé faux mais je ne comprends pas pourquoi ? 

pour moi c'est parce que c'est plutôt une augmentation de la perméabilité de la barrière endothéliale qui entraîne une fuite de protéines vers l'interstitium 

il y a 8 minutes, Flo2001 a dit :

Juste pour être sûre sur le cours sur l'homéostasie acides/bases: on considère que l'on est dans un cas d'acidose sans acidémie si on a une modification de la concentration en bicarbonates ou de la pression partielle de CO2 mais que la valeur du pH reste bien dans la fourchette 7.36-7.44 c'est ça ?

yes exactement, la modification de la concentration en bicarbonates ou de la pCO2 tend à acidifier et donc à une acidémie, mais les mécanismes compensateurs sont encore assez efficaces pour contrer ça et garder le pH dans les valeurs physiologiques 😉 

pour la physio musculaire je laisse mon tour je maîtrise pas encore assez 

Edited by choLOLApine
Posted
il y a 5 minutes, choLOLApine a dit :

pour moi c'est parce que c'est plutôt une augmentation de la perméabilité de la barrière endothéliale qui entraîne une fuite de protéines vers l'interstitium 

Ah mais oui je suis trop bête j'avais même pas vu 🤦‍♀️ Je me suis faite avoir comme une débutante 😂

Merci beaucoup @choLOLApine pour ton aide en tout cas 🙃

Posted

salut ! @Flo2001 je suis d'accord avec @choLOLApine pour les deux première question d'ailleurs merci de tes réponses

concernant 

concernant cet item "Le potentiel d'action a une amplitude d'autant plus grande que le diamètre de la fibre est grand."  iest faux car l'amplitude et la morphologie du PA ne change jamais c'est la loi du tout ou rien !

Pour la physio muscu je passe mon tour également sur ta question 3).. pour la précharge ce que tu as dit est juste elle conditionne le muscle donc plus elle est élevée plus le muscle sera dans de "meilleures conditions" donc la tension développée sera plus importante

pour ta dernière question je pense que par "potentiel tardif négatif" on sous entend la post hyperpolarisation 

voilà j'espère que ça t'a aidé si tu as des questions n'hésite pas ! 

Posted
Il y a 14 heures, Flo2001 a dit :

3) "Une post-charge supérieure à la charge que peut soulever un muscle en conditions de tension maximale aura le même effet qu’une butée de blocage." Cet item aussi est passé faux mais je comprends pas pourquoi ? Si la post-charge est supérieure à la charge que peut soulever le muscle on n'est pas dans un cas de contraction isométrique ? 

Hellooo @Flo2001 !

alors dans le cas d'une post-charge supérieure à la charge que peut soulever un muscle en conditions maximale on est dans le cas d'une contraction isotonique concentrique.

pour être dans le cas d'une contraction isométrique, il faut Fm = C !

mais tu as raison, dans le cadre de la butée on est bien dans un cas de contraction isométrique !

Posted
il y a une heure, l0veuse_2_coquillettes a dit :

alors dans le cas d'une post-charge supérieure à la charge que peut soulever un muscle en conditions maximale on est dans le cas d'une contraction isotonique concentrique.

pour être dans le cas d'une contraction isométrique, il faut Fm = C !

D'accord je vois, j'avais tout confondu dis donc ! 😅 Merci beaucoup pour ton aide !