Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour  , l'item :  " un patient est admis dans le service de gastro enterologie dans le cadre de suivi d'un tableau d'insuffisance hépatique suivi d'une cirrhose alcoolique : l'administration par voie veineuse d'une solution d'osmolarité de 200mOsm/l permettra de reduire la fuite de liquide dans le liquide intersticiel " est faux . Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ? Merci :)

Posted

Salut,

Si il a une insuffisance hépatique, il a une baisse de la production des protéines notamment l'albumine. Or l'albumine est en grande partie responsable de la pression colloide osmotique du plasma. Donc avec la baisse de cette pression, tu vas avoir une fuite de l'eau vers le liquide interstitiel.

La tu injectes une solution d'osmolarité 200 mOsm/L soit HYPO osmolaire, dans le sang (normalement à 300 mOsm). Du coup, pour compenser cette baisse de l'osmolarité sanguine, l'organisme va avoir tendance à enlever de l'eau (solvant) pour reconcentrer les solutés. Donc tu vas avoir une augmentation de la fuite de l'eau vers l'interstitium.

Voilà j'éspère que c'est assez clair :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...