lorinne Posted February 26, 2021 Posted February 26, 2021 hey *est-ce que toutes les formes semi-solides doivent présenter un aspect homogène ? *je ne comprends pas ce que veut dire cette phrase : les pommades absorbant l'eau contiennent des agents émulsifiants ? *est-ce que des formes solides peuvent être appliquées sur la peau ? *je ne comprends pas comment la vaseline peut être à la fois un excipient des pommades hydrophobes et pommades absorbant de poudre ? *est-ce que j'ai bien compris la définition de comprimé entérique : comprimé gastro-résistant avec une enveloppe gastro-résistante ? *est-ce que qqn peut me donner un exemple de voie parentérale à visée locale ? *pourquoi en sous-cutanée la voie est moins prédictive qu'en intramusculaire? merci Quote
Solution DalaiMaya Posted February 27, 2021 Solution Posted February 27, 2021 Salut * Je pense que toutes les formes semi-solides doivent présenter un aspect homogène à l'œil nu en effet ( tous les composants doivent être bien mélangés entre eux ). * Un agent émulsifiant permet que les différentes phases d'une préparation se mélangent. La pommade absorbant l'eau contient une seule phase mais elle est à appliquer sur la peau et, comme son nom l'indique, peut absorber l'eau à sa surface. Elle contient donc un émulsifiant pour "mélanger la phase grasse ( pommade ) et l'eau de la peau". * Oui, cela existe. ( diapo du cours ) * ( Est-ce que ici tu parle des pommades absorbant l'eau ? ) La vaseline est un corps gras. Les pommades hydrophobes et absorbant l'eau sont toutes 2 constituées d'une phase unique hydrophobe avec des excipients hydrophobes ( donc la vaseline en fait partie ). La seule différence est que les pommades absorbant l'eau contiennent des émulsifiants en plus. * De ce que je vois de votre cours, il ne me semble pas qu'il y ait une catégorie spéciale pour les comprimés entériques. Pour moi, ce sont des comprimés qui vont libérer leur PA dans les intestins. Donc, l'exemple que tu as donnée pourrait convenir effectivement. * La voie parentérale comporte les voies ne passant pas par le tube digestif et où il y a pénétration du PA par effraction cutanée. A visée locale, on peut citer la voie péridurale, avec l'anesthésie de la zone du bassin lors de l'accouchement ( passage de l'anesthésiant dans la moelle épinière). * J'imagine que c'est parce que le tissu sous-dermique est moins vascularisé que le muscle et que de nombreux facteurs rentrent en compte ici. Je n'ai pas plus d'informations désolée ! Voilà, j'espère que cela t'a aidé, n'hésite pas si tu as des questions supplémentaires Bon courage ! Quote
lorinne Posted March 2, 2021 Author Posted March 2, 2021 @DalaiMayamerci beaucoup pour toutes tes réponses !!! Quote
Recommended Posts