reyerika Posted February 26, 2021 Posted February 26, 2021 Bonjour, alors je ne comprends pas la question 5) de l'exercice 1 du thème 5, je ne comprends pas comment on arrive à la relation de conjugaison pour L2. Si quelqu'un pouvait m'expliquer, merci beaucoup ^^ Quote
Solution adrénalice Posted February 26, 2021 Solution Posted February 26, 2021 Hellooo @reyerika tu parles bien du TD de physique? Alors pour ma part j'ai trouvé sa correction plutôt compliquée alors qu'en réalité on peut le faire en plus simple : Dans l'énoncé on te dit : " le système optique constitué de la lentille L2 et du cristallin de l’œil au repos donne d’un objet réel situé à l’infini une image réelle située sur la rétine." Objet réel situé à l'infini veut dire que ton image se forme sur F' donc tu as OA' = OF2' On a calculé OA' = -1,11m à la question 4) donc OF2' = -1,11m Tu peux aussi le calculer avec la relation de conjugaison comme dans la correction 1/OA' - 1/OA = 1/F2' : comme A est placé à l'infini on a OA = - infini et on considère que 1/-infini = 0 et tu retrouves encore une fois OA' = OF2' J'espère que c'est plus clair ! Quote
reyerika Posted February 26, 2021 Author Posted February 26, 2021 Il y a 6 heures, jePASSparla a dit : Hellooo @reyerika tu parles bien du TD de physique? Alors pour ma part j'ai trouvé sa correction plutôt compliquée alors qu'en réalité on peut le faire en plus simple : Dans l'énoncé on te dit : " le système optique constitué de la lentille L2 et du cristallin de l’œil au repos donne d’un objet réel situé à l’infini une image réelle située sur la rétine." Objet réel situé à l'infini veut dire que ton image se forme sur F' donc tu as OA' = OF2' On a calculé OA' = -1,11m à la question 4) donc OF2' = -1,11m Tu peux aussi le calculer avec la relation de conjugaison comme dans la correction 1/OA' - 1/OA = 1/F2' : comme A est placé à l'infini on a OA = - infini et on considère que 1/-infini = 0 et tu retrouves encore une fois OA' = OF2' J'espère que c'est plus clair ! merci beaucoup!!! Quote
Recommended Posts