PACESs Posted February 26, 2021 Posted February 26, 2021 salut ! question un peu bête mais est ce que les processus clinoïdes postérieurs et moyens sont la mêmes choses ? ils sont nommés différemment mais correspondent bien aux exté de la selle ? Quote
ZoeDbg Posted February 26, 2021 Posted February 26, 2021 (edited) Salut @Ninaaa ! Non ce sont bien deux choses différentes : - les processus clinoïdes moyens prolongent le tubercule de la selle comme tu l'as dit - les processus clinoïdes postérieurs prolongent le dorsum sellae du sphénoïde Edited February 26, 2021 by ZoeDbg Meliodas 1 Quote
LaRateATouille Posted February 26, 2021 Posted February 26, 2021 Salut, non il existe 3 types de processus crinoïdes: processus clinoïdes antérieurs processus clinoïdes moyens processus clinoïdes postérieurs Quote
PACESs Posted February 26, 2021 Author Posted February 26, 2021 @LaRateATouilleoui le processus antérieur c'est celui qui est au dessus du canal optique c'est bien ça? j'ai du mal à les visualiser je veux bien ton schéma si tu veux bien @ZoeDbg Quote
Solution ZoeDbg Posted February 26, 2021 Solution Posted February 26, 2021 (edited) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/sby7.png Alors sur ce premier schéma tu as en orange clair le dorsum sellae qui appartient à l'étage postérieur, les deux traits en orange plus foncé sont les processus clinoïdes postérieurs https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/ymmv.png Ici de même en orange clair le tubercule de la selle et les processus clinoides moyens en orange + foncé J'espère que tu y vois plus clair ! @Ninaaa Edited February 26, 2021 by ZoeDbg Meliodas 1 Quote
LaRateATouille Posted February 26, 2021 Posted February 26, 2021 j'aurai pas dis mieux PACESs 1 Quote
PACESs Posted February 26, 2021 Author Posted February 26, 2021 @ZoeDbgsuper ! c'est beaucoup plus clair pour moi merci beaucoup !! ZoeDbg and LaRateATouille 2 Quote
LaRateATouille Posted February 26, 2021 Posted February 26, 2021 passe le sujet en résolu si c'est bon pour toi @Ninaaa → ça permet d'améliorer la visibilité du forum! Bonne fin de journée Quote
PACESs Posted February 26, 2021 Author Posted February 26, 2021 i know c'est déjà fait chef, bonne journée à toi aussi @LaRateATouille Quote
Recommended Posts