Jump to content

Colonne somitique


louli
Go to solution Solved by Kingstone,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je comprends pas la réponse d'un QCM "La colonne somitique est plus ventrale que la colonne branchiale" FAUX

 

Or, j'aurais répondu vrai, car au niveau du tronc cérébral, les nerfs branchiaux sortent latéralement... 

 

Merci de m'aider! ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

il faut faire avec la diapo où le prof nous dit que le tube neural s'ouvre comme un livre mais attention, ce livre s'ouvre par l'arrière !! ;)

T'as du plus latéral au plus médial: somatosensibilité, viscérosensibilité, viscéromotricité et somatomotrice

Pour ce dernier, la colonne est divisé en 2 selon l'origine: en ventral t'as la colonne branchiale somatomotrice

                                                                                           en dorsal t'as la colonne somitique somatomotrice

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas compris l'explication pour le positionnement des colonnes pour ma part :/ enfin le lien avec le ventricule qui s'ouvre comme un livre : je ne vois en quoi ça modifie la constitution de la partie somatomotrice de la moelle épinière et que du coup on parle de colonne branchiale et de colonne somitique , j'ai pas compris ce passage du cours (désolée je m'incruste un peu)

Link to comment
Share on other sites

Ahahah pas de problème, alors tout d'abord, c'est pas grâce à l'ouverture du 4ieme ventricule qu'il y a une division des colonnes, c'est leurs origines embryologiques qui font qu'on les divisent en deux:

M. Chaynes nous a dit que la somatomotricité dans le tronc cérébral provenait à la fois de notre origine des poissons (et oui avant on était des poissons, donc on a conservé cette héritage :blink:  d'où le nom de somatomotricité branchiale) et à la fois de notre espèce maintenant (la somatomotricité somitique)

voilà une petite image pour aider :

http://www.vetopsy.fr/anatomie/systeme-nerveux/developpement/images/pont-plaque.gif

 

Ici, tu peux voir que le petit 2 (somatomotricité branchiale) est plus ventral que le petit 1 (somatomotricité somitique)  B) 

Link to comment
Share on other sites

d'accord !! ça commence à s'éclaircir ^^  un grand merci !! :D mais perso dans mon cours je n'en parle pas de ça :/ mais du coup j'ai compris , donc merci encore (et good luck) :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...