Jump to content

groupement NO2

Go to solution Solved by solene11,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour :) 

je ne sais pas si quelqu'un a déjà posé cette question (je n'ai pas trouvé dans le référencement et je m'excuse si jamais ce sujet existe déjà) mais je n'arrive pas à comprendre l'effet du groupement NO2.

Dans mon cours j'ai marqué qu'il avait un effet inductif  -I mais dans les qcm il est considéré comme ayant un effet mésomère -M.

image.png.dafe4143b378fcab7840f68a8012035c.png cette molécule provient d'un qcm de ma prépa (je n'ai pas retrouvé celui que je cherchais du TAT), j'ai joint son raisonnement.

si quelqu'un passe par là et qu'il connait la réponse je veux bien la connaître :) 

j'espère avoir été claire dans mon explication

ps: désolée, la photo ne veut pas s'afficher dans le bon sens

IMG_20210226_091458-min.jpg

Edited by EmmaEsquirol
Posted

@EmmaEsquirolcoucou Emma, je suis pas très sûre de ce que j'avance mais je pense que comme ton N est doublement lié à un de tes O ça permet de créer une suite : double liaison _ simple liaison _ double liaison ce qui est de la conjugaison et cela donne à ton N un effet mésomère donneur?

• Solution
Posted

Salut @EmmaEsquirol

Alors comme l’a dit @lorinne, il y a une alternance double et simple liaison (doubles liaisons conjuguées à la base de la mésomérie) donc on considère que le groupement NO2 a un effet mésomère. Il faut retenir que NO2 est à la fois -I et -M (effet inductif attracteur et mésomère attracteur). 

Est-ce que ça répond à ta question ? 
Bon courageee