Jump to content

histologie parodonte

Go to solution Solved by lorinne,

Recommended Posts

Posted

holà 

plusieurs interrogations : 

dans un item du tutorat, il est compté vrai que les améloblastes sont présents dans la dentine et pas dans l'émail de la dent. 

je trouve ça bizarre qu'il y ait des améloblastes dans la dentine si leur migration est centrifuge, par contre il me semble bien qu'il n'y a pas de prolongements améloblastqiues dans l'émail c'est ça ? 

pour être sure, les ostéoblastes de l'os alvéolaire viennent du FF mais pas ceux de l'os basal, bien que ces deux os soient en continuité ? 

en physio pro faciale, dans un item du TAT, il est compté vrai que durant la phase oesphagienne  la  contraction du pharynx se transmet à l'oesophage,

je trouve cette phrase bizarre... 

merci de vos réponses ! 

• Solution
Posted
Il y a 1 heure, lily4567 a dit :

il me semble bien qu'il n'y a pas de prolongements améloblastqiues dans l'émail c'est ça ? 

Coucou, j'espère que tu vas bien! ici c'est pas possible qu'il y ait des prolongements améloblastiques au niveau de l'émail étant donné que l'émail est un tissu acellulaire

pour être sure, les ostéoblastes de l'os alvéolaire viennent du FF mais pas ceux de l'os basal, bien que ces deux os soient en continuité ? 

par rapport à cette question, moi j'ai marqué que le FF permettait de produire les fibroblastes du desmodonte, les ostéoblastes et les cémentoblastes alors que la PP permet la formation des odontoblastes radiculaires

il est compté vrai que durant la phase oesphagienne  la  contraction du pharynx se transmet à l'oesophage,

je pense qu'il faut juste que tu te dises que la vague péristaltique se transmet lors de la déglutition du pharynx à l'oesophage ?

dans un item du tutorat, il est compté vrai que les améloblastes sont présents dans la dentine et pas dans l'émail de la dent. 

je trouve ça bizarre qu'il y ait des améloblastes dans la dentine si leur migration est centrifuge

moi ce que je me dis pour comprendre ça c'est qu'une fois que ton émail est formé les améloblastes migrent au niveau du tissu sous-jacent le plus proche : la dentine

j'espère avoir répondu à tes questions et ne pas avoir dit de bêtises

❤️

Posted

coucou 

Je rebondis,  

Il y a 2 heures, lily4567 a dit :

C'est uniquement le parodonte profond qui a pour origine le FF, or ton os basal (bien qu'en continuité avec ton os alvéolaire) ne fait pas partie du parodonte profond, donc ses ostéoblastes ne peuvent pas provenir du FF

Il y a 3 heures, lily4567 a dit :

je trouve ça bizarre qu'il y ait des améloblastes dans la dentine si leur migration est centrifuge

Dans la dentine tu as bien des prolongements odontoblastiques, mais pas d'améloblastes ! Ces cellules disparaissent une fois l'émail synthétisé 

Le reste de la réponse Lorinne est juste.