Jump to content

Biophysique

Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Posted

Hello, je n'ai pas trouvé la correction détaillée de ces deux exos du cc 2011 de Maraich

serait-il possible que quelqu'un m'aide à le résoudre ? Parce que j'ai eu des fautes et j'arrive pas à comprendre merciiii

88ei.png

Révélation

19:BE; 20:DE

• Membre d'Honneur
Posted

Salut salut,

QCM19

- Pour le premier QCM, il y a l'item D sur ce sujet P2011 QCM19 + P2014 QCM3 - UE3b - Biophysique Physiologie - Tutorat Associatif Toulousain (tutoweb.org) 

- Pour les autres items : on voit que la différence de hauteur entre A et B est de 3,8mmHg avec un liquide parfait. On trouve bien au niveau des pressions hydrostatiques Pa - Pb = 3,8mmHg sachant que le mercure descend plus bas en A qu'en B (= pression supérieure) -> item A faux 

- A l'item B, on te demande le rapport des vitesses sachant que tu passes d'un diamètre 18cm en A à un diamètre 6cm en B. Tu vas prendre l'équation de continuité avec les rayons correspondant soit 9cm et 3cm respectivement : Va * Sa = Vb * Sb <=> Va / Vb = Sb / Sa <=> Va / Vb = Rb2 / Ra2 puisque les sections sont des disques (aire d'un disque = \pir2) et que les \pi s'annulent -> Va/Vb = (3/9)2 <=> Vb/Va = (9/3)2 = 9 donc on trouve bien une vitesse multipliée par 9 en B par rapport à A -> item B vrai 

- Le C est faux parce qu'on ne trouve pas de frottements pour un liquide parfait et le E est vrai par définition du cours où l'on t'indique que l'effet Venturi sert à faire un effet d'aspiration utilisable pour les pompes à vide notamment (cf. Torricelli et les fontaines). 

QCM20

- Tu as un mélange de deux solutions de même volume titrant différemment donc les concentrations seront différentes entre base et acide -> le rapport [base]/[acide] sera différent de 1, donc le pouvoir du tampon ne sera pas maximal -> item A faux 

- Pour le B, un peu de calcul : tu as [base] = 0,3 / 2 = 0,15M et [acide] = 0,1 / 2 = 0,05M parce qu'on fait la somme des volumes soit 0,5L + 0,5L = 1L donc on applique la formule : pH = pKa + log [base]/[acide] = 7,2 + log 3 = 7,7 au départ -> item B faux 

- L'acide rajouté réagit avec les bases donc avec HPO42- ici donc pas besoin de calculer les quantités de matière -> C faux 

- Après addition de 0,05mol on a donc 0,15 - 0,05 = 0,1mol de base -> on a toujours un litre de solution donc bien [base] = 0,1M -> item D vrai 

- Tu auras donc 0,1M de base et 0,05 d'acide + 0,05 sels d'acide fort et de base faible (à compter comme l'acide faible) ce qui revient à 0,1M d'acide faible soit pH = pKa + log 1 = pKa = 7,2 -> item E vrai 

Bonne journée à toi 🙃

Posted

C'est super merci ! sauf que je comprends pas pour le deuxième qcm quand tu fais les calculs pour la B, je comprends pas d'où sort le 2, j'aurai pris 1 vu qu ele solution est de 1L en tout ?

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

C'est juste que tu mets 0,5L de chaque solution et t'arrives à un 1L au total, donc les concentrations de départ sont bien divisées par 2 !