loukoum01 Posted February 26, 2021 Posted February 26, 2021 Hello, je n'ai pas trouvé la correction détaillée de ces deux exos du cc 2011 de Maraich serait-il possible que quelqu'un m'aide à le résoudre ? Parce que j'ai eu des fautes et j'arrive pas à comprendre merciiii Révélation 19:BE; 20:DE Quote
Membre d'Honneur windu Posted February 27, 2021 Membre d'Honneur Posted February 27, 2021 Salut salut, QCM19 - Pour le premier QCM, il y a l'item D sur ce sujet : P2011 QCM19 + P2014 QCM3 - UE3b - Biophysique Physiologie - Tutorat Associatif Toulousain (tutoweb.org) - Pour les autres items : on voit que la différence de hauteur entre A et B est de 3,8mmHg avec un liquide parfait. On trouve bien au niveau des pressions hydrostatiques Pa - Pb = 3,8mmHg sachant que le mercure descend plus bas en A qu'en B (= pression supérieure) -> item A faux - A l'item B, on te demande le rapport des vitesses sachant que tu passes d'un diamètre 18cm en A à un diamètre 6cm en B. Tu vas prendre l'équation de continuité avec les rayons correspondant soit 9cm et 3cm respectivement : Va * Sa = Vb * Sb <=> Va / Vb = Sb / Sa <=> Va / Vb = Rb2 / Ra2 puisque les sections sont des disques (aire d'un disque = r2) et que les s'annulent -> Va/Vb = (3/9)2 <=> Vb/Va = (9/3)2 = 9 donc on trouve bien une vitesse multipliée par 9 en B par rapport à A -> item B vrai - Le C est faux parce qu'on ne trouve pas de frottements pour un liquide parfait et le E est vrai par définition du cours où l'on t'indique que l'effet Venturi sert à faire un effet d'aspiration utilisable pour les pompes à vide notamment (cf. Torricelli et les fontaines). QCM20 - Tu as un mélange de deux solutions de même volume titrant différemment donc les concentrations seront différentes entre base et acide -> le rapport [base]/[acide] sera différent de 1, donc le pouvoir du tampon ne sera pas maximal -> item A faux - Pour le B, un peu de calcul : tu as [base] = 0,3 / 2 = 0,15M et [acide] = 0,1 / 2 = 0,05M parce qu'on fait la somme des volumes soit 0,5L + 0,5L = 1L donc on applique la formule : pH = pKa + log [base]/[acide] = 7,2 + log 3 = 7,7 au départ -> item B faux - L'acide rajouté réagit avec les bases donc avec HPO42- ici donc pas besoin de calculer les quantités de matière -> C faux - Après addition de 0,05mol on a donc 0,15 - 0,05 = 0,1mol de base -> on a toujours un litre de solution donc bien [base] = 0,1M -> item D vrai - Tu auras donc 0,1M de base et 0,05 d'acide + 0,05 sels d'acide fort et de base faible (à compter comme l'acide faible) ce qui revient à 0,1M d'acide faible soit pH = pKa + log 1 = pKa = 7,2 -> item E vrai Bonne journée à toi SeverusRogue 1 Quote
loukoum01 Posted February 28, 2021 Author Posted February 28, 2021 C'est super merci ! sauf que je comprends pas pour le deuxième qcm quand tu fais les calculs pour la B, je comprends pas d'où sort le 2, j'aurai pris 1 vu qu ele solution est de 1L en tout ? Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted February 28, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted February 28, 2021 C'est juste que tu mets 0,5L de chaque solution et t'arrives à un 1L au total, donc les concentrations de départ sont bien divisées par 2 ! Quote
loukoum01 Posted February 28, 2021 Author Posted February 28, 2021 Ah oui je vois ! Merci bcppp Quote
Recommended Posts