Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'arrive pas à comprendre un elmt du cours du professeur Léandri. C'est sur l'effacement de l'empreinte parentale au niveau des cellules primordiales. Je ne comprends pas la raison de cet effacement avec le pbm que ça pose si on a empreinte paternel et une fille ou empreinte maternelle et un garçon? 

C'est vraiment très flou pour moi!

Merci d'avance

Posted

@NormandLeocoucou! alors il faut que tu te dises que dépendant si tu es une fille ou bien un garçon tu n'auras pas les mêmes empreintes génétiques donc au lieu de remplacer celles qui ne correspondraient pas et finir par faire un cafouillage ; mère nature a décidé de tout supprimé pour repartir de neuf.

En effet, on enlève toutes les empreintes parentales et on les reconstruit à partir de 0 en fonction de si tu es une fille ou un garçon

c'est plus clair ?

pour la deuxième partie de ta question, si j'ai bien compris quand un allèle est soumis à l'empreinte maternelle par exemple uniquement l'allèle paternelle va être exprimé et l'allèle maternelle sera inhibé par des facteurs d'épigénétique;

en espérant avoir aidé et ne pas avoir dit de bêtises <3

bonne après-midi!

Posted
Le 26/02/2021 à 14:57, lorinne a dit :

mère nature a décidé de tout supprimé pour repartir de neuf.

Coucou ! Désolé de reprendre ce sujet mais là je ne comprend pas quand tu dit ça, si on supprime tout, au final elle sert à quoi l'empreinte parentale ?

Posted
Le 26/02/2021 à 14:57, lorinne a dit :

@NormandLeocoucou! alors il faut que tu te dises que dépendant si tu es une fille ou bien un garçon tu n'auras pas les mêmes empreintes génétiques donc au lieu de remplacer celles qui ne correspondraient pas et finir par faire un cafouillage ; mère nature a décidé de tout supprimé pour repartir de neuf.

En effet, on enlève toutes les empreintes parentales et on les reconstruit à partir de 0 en fonction de si tu es une fille ou un garçon

c'est plus clair ?

pour la deuxième partie de ta question, si j'ai bien compris quand un allèle est soumis à l'empreinte maternelle par exemple uniquement l'allèle paternelle va être exprimé et l'allèle maternelle sera inhibé par des facteurs d'épigénétique;

en espérant avoir aidé et ne pas avoir dit de bêtises <3

bonne après-midi!

euh c'est pas l'inverse ... quand un allèle est soumis à l'empreinte maternelle par exemple uniquement l'allèle MATERNELLE va être exprimé ? 

Posted
Le 28/02/2021 à 14:04, Emma06 a dit :

Coucou ! Désolé de reprendre ce sujet mais là je ne comprend pas quand tu dit ça, si on supprime tout, au final elle sert à quoi l'empreinte parentale ?

kikou au moment où tu supprimes tout, c'est à dire entre la fécondation et le début du développement de l'embryon, ton empreinte parentale ne te sert à rien, cette élimination est transitoire car directement après on va en recréer 😉

c'est plus clair ?

• Ancien du Bureau
Posted

@El_chouquettos les empruntes sont effacées uniquement sur la future lignée germinale du fœtus lors de la migration non ? sinon pour les cellules somatiques les empruntes ne sont pas effacées au contraire elles sont nécessaires au bon développement ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello !

Alors, si vous êtes chaud, je vais peut-être reprendre tout pour faire un petit bilan.

Déjà, il faut bien comprendre que le gène va exister en 2 versions, qu'on appelle les allèles, et chaque embryon hérite d'un allèle paternel et d'un allèle maternel. Si le gène est soumis à empreinte maternel, par exemple, l'allèle maternel est soumis à des marques répressives, donc il ne va pas s'exprimer, contrairement à l'allèle paternel. Donc lorsqu'un gène est soumis à l'empreinte d'un parent, ce sera l'allèle de l'autre parent qui va s'exprimer.

On peut le voir sur cette image, où lorsqu'un gène est soumis à empreinte, il porte un 🚫 qui montre qu'il ne s'exprime pas :

iut0.png

Ensuite, pour en revenir à ta question, pourquoi effacer les empreintes ? Cet effacement survient lors de la migration des cellules gonadiques primordiales en direction des gonades et permet la "réinitialisation" concernant les marques répressives. En effet, si cette réinitialisation n'avait pas lieu, tes cellules gonadiques primordiales porteraient des paires de chromosomes avec chaque chromosome portant une empreinte différente. Ainsi, à la fin de la différenciation puis à la fin de la méiose, les cellules germinales pourraient alors avoir des chromosomes portant soit l'empreinte paternelle, soit l'empreinte maternelle. Or, si un ovocyte porte les empreintes paternelles au lieu des empreintes maternelles et qu'il fusionne avec un spermatozoïde portant lui aussi à l'empreinte paternelle, on n'aurait pas d'empreintes maternelles donc expression uniquement des allèles paternels et ce n'est pas envisageable pour le développement ! En effet, les allèles, selon leur origine maternelle ou paternelle, ne vont pas avoir les mêmes rôles au cours du développement donc les 2 doivent s'exprimer à des moments précis, pour des rôles précis.

De fait, l'empreinte parentale s'efface totalement de façon à avoir des chromosomes ne portant aucune marque répressive héritée d'un parent et, selon le sexe de l'embryon et donc le type de cellules germinales qu'il va produire, on va avoir un ré-établissement de l'empreinte correspondante. Comme ça, à termes, l'ovocyte portera bien la marque maternelle et le spermatozoïde porte uniquement la marque paternelle.

Finalement, après la fécondation, l'enfant hérite des marques de ces parents et peut se développer correctement ! Puis à son tour, au moment de la migration de ses cellules gonadiques primordiales, selon son sexe, on va avoir réinitialisation des marques épigénétiques.

C'est mieux pour vous ?

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...