Ancien Responsable Matière Moustache Posted February 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 25, 2021 Coucou, Je n'ai pas très bien compris la partie du cours sur l'effacement de l'empreinte parentale et sa reprogrammation Quelqu'un peut il m'expliquer svp?
lorinne Posted February 26, 2021 Posted February 26, 2021 @Moustacheheyyy je viens de répondre à une question similaire dans un autre post, mais je vais te donner une explication donc quand il y a fécondation, ton spz féconde ton ovocyte ; ces deux cellules sont hyper différenciées, elles ont chacune leurs empreintes parentales. Lorsque les mitoses commencent pour créer un beau petit embryon, ce qu'il se passe c'est qu'on décide de tout supprimer, toutes les empreintes génétiques, pour pouvoir repartir de 0 et créer de nouvelles empreintes parentales en fonction de si notre cher petit embryon est une fille ou un garçon. C'est plus clair? bonne après-midi
Ancien Responsable Matière Moustache Posted February 27, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2021 Coucou @lorinne oui c'est beaucoup plus clair merci mais juste pourquoi on efface tout pour reprogrammer selon le sexe du "bébé" ?
Ancien du Bureau Eno_lase Posted February 27, 2021 Ancien du Bureau Posted February 27, 2021 salut de ce que j'ai compris l'effacement se fait uniquement sur les cellules de la future lignée germinale -> dans les cellules somatiques pour moi il n'y a pas d'effacement justement les empruntes permettent le bon développement .. c'est ce que j'ai compris .. attend peut être l'avis d'un tuteur
Ancien Responsable Matière Moustache Posted February 27, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2021 j'avais compris ça aussi @Lone13 @Rebelle tu peux m'aider stp? Eno_lase 1
Recommended Posts