Yayou Posted February 25, 2021 Share Posted February 25, 2021 Coucou, y'a quelques items que je comprends pas à propos des biotechnologies immunologiques: QCM 1: C) c'est faux pcq pour trouver le point isoélectrique il faut faire une électrophorèse? QCM 2: D) c'est quoi la technique "cell-ELISA"? QCM 3: E) je comprends pas pq c'est vrai? Merci d'avanceee https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/873e.png https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/yutz.png https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/jkb0.png Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution audrey Posted February 25, 2021 Solution Share Posted February 25, 2021 Salut ! Pour le QCM 1, je pense que l'extrait protéique utilisé dans l'item C concerne celui qui a été analysé au SDS-PAGE. Sauf que cette technique rend les protéines négatives, du coup tu ne peux pas les séparer par électrophorèse vu qu'elles seront toutes du même côté car toutes négatives. (à confirmer quand même mais je pense que c'était ça). La technique Cell-ELISA sert à détecter et quantifier les antigènes membranaires cellulaires. Donc en gros tu fixes tes cellules sur une plaque, ensuite t'as un premier anticorps qui va se fixer sur les antigènes membranaires. Mais pour qu'on puisse le voir, il faut qu'un deuxième anticorps couplé à une enzyme se fixe au premier. Du coup, si tu reprends le nom de la technique : cell c'est parce qu'on s'intéresse à des antigènes fixés à la membrane cellulaire, et ELISA c'est parce que le deuxième anticorps utilise une enzyme ! Enfin, pour l'item E c'est vrai parce qu'un anticorps reconnaît une partie de l'antigène, c'est ce qu'on appelle "l'épitope". Dans ce cas, l'antigène est enchâssé dans la membrane, et seule une petite partie dépasse de la cellule, du coup c'est juste cette petite partie que l'anticorps va capter ! Donc effectivement, la partie qui dépasse est nécessaire à la reconnaissance par l'anticorps. Car si l'antigène ne dépassait pas, il passerait inaperçu, parce qu'il serait trop bien caché pour être trouvé Des bisous hihi Yayou 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yayou Posted February 25, 2021 Author Share Posted February 25, 2021 @audrey okk merci beaucoup pour ta réponse! juste une dernière petite question, Cell-ELISA c'est comme ELISA-sandwich du coup? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted February 25, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted February 25, 2021 Coucouuuu Il y a 4 heures, Yayou a dit : QCM 1: C) c'est faux pcq pour trouver le point isoélectrique il faut faire une électrophorèse? J'avais expliqué pourquoi c'était faux ici : il y a 22 minutes, Yayou a dit : Cell-ELISA c'est comme ELISA-sandwich du coup? Pas vraiment, la différence majeure étant déjà qu'en cell-ELISA tu expérimentes sur des cellules intègres accrochées à une matrice, alors qu'en ELISA sandwich l'antigène est isolé. Ensuite, cell-ELISA est une méthode avant tout qualitative, pour voir si l'antigène membranaire que tu recherches est présent ou non à la surface des cellules, mais aussi quantitative en fonction de la quantité de signal récoltée. Alors qu'ELISA sandwich est quantitative ++++, le signal est analysé au spectrophotomètre pour mesurer la densité optique avec précision. Si tu as besoin de plus d'explications sur une des deux méthodes (ou les deux ) n'hésite pas !! Courage ! Yayou 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yayou Posted February 25, 2021 Author Share Posted February 25, 2021 @Sarhabdomyocyte merciii je comprends mieux Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts