Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour! J'ai beaucoup de questions concernant ce cours, 

- Est ce que un îlot de CpG et un cluster de CpG c'est la même chose? 

- Et ensuite j'ai pas compris ce que l'ubiquitination des histones engendre sur l'ADN ?

- Et enfin j'ai pas bien compris l'histoire d'effacement de gène pour les reprogrammés: la déméthylation complète ne concerne que les cellules germinales ?

Donc est ce que on peut dire que l'empreinte parentale n'est utile que pour les cellules somatiques du coup puisqu'elle est effacé dans les cellules germinales?

Et la méthylation du génome des cellules somatiques varie en fonction du stade de l'embryon par contre celle des cellules germinales est stable c'est ça ou pas?

• Élu Etudiant
Posted

Hey !

il y a 7 minutes, Emma06 a dit :

Est ce que un îlot de CpG et un cluster de CpG c'est la même chose?

Ilot et cluster sont des synonymes donc je pense

il y a 7 minutes, Emma06 a dit :

Et ensuite j'ai pas compris ce que l'ubiquitination des histones engendre sur l'ADN ?

Une condensation comme les autres

il y a 10 minutes, Emma06 a dit :

Donc est ce que on peut dire que l'empreinte parentale n'est utile que pour les cellules somatiques du coup puisqu'elle est effacé dans les cellules germinales?

Non justement, l'empreinte parentérale ne joue que sur les cellules germinales

il y a 10 minutes, Emma06 a dit :

Et la méthylation du génome des cellules somatiques varie en fonction du stade de l'embryon par contre celle des cellules germinales est stable c'est ça ou pas?

A partir de la fécondation la méthylation des cellules germinales est stable. La méthylation du reste du génome varie à cause de la méthylation de l'ADN

Posted
il y a 16 minutes, FabienDespascito a dit :

Non justement, l'empreinte parentale ne joue que sur les cellules germinales

Mais elle jouera ensuite sur les futures cellules somatiques du futur embryon (si ya fécondation) c'est ça? Et les cellules germinales du futur l'embryon auront un effacement et un re-programmation c'est ca ?

il y a 19 minutes, FabienDespascito a dit :

A partir de la fécondation la méthylation des cellules germinales est stable

La je comprend pas quand tu dit ça, pourtant elle ouïssent un effacement donc pourquoi on dit que c'est stable?

• Élu Etudiant
Posted
il y a 19 minutes, Emma06 a dit :

Mais elle jouera ensuite sur les futures cellules somatiques du futur embryon (si ya fécondation) c'est ça? Et les cellules germinales du futur l'embryon auront un effacement et un re-programmation c'est ca ?

La je comprend pas quand tu dit ça, pourtant elle ouïssent un effacement donc pourquoi on dit que c'est stable?

:') oula oui d'accord, c'est très flou

Attends il faut que je regarde

• Élu Etudiant
Posted
il y a 55 minutes, Emma06 a dit :

Non c'est avant la fécondation où elles sont reprogrammées

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Emma06 a dit :

la déméthylation complète ne concerne que les cellules germinales ?

Coucou, je vais te dire ce que j'ai compris en attendant la réponse d'un tuteur

À la fin de la première semaine on a une déméthylation brutale sur l'ensemble du génome SAUF pour les gènes soumis à une empreinte parentale (sinon effectivement l'empreinte n'aurait pas d'effet)

Ensuite, on a une méthylation progressive des cellules somatiques, des cellules des annexes embryonnaires bref dans la plus part des cellules de l'organisme SAUF dans les cellules germinales primordiales ou le degré de méthylation reste relativement bas

Entre le jour 22 et le jour 44 : effacement de l'empreinte parentale dans les cellules germinales primordiales = reprogrammation épigénétique de l'empreinte (en fonction du sexe de l'embryon)

attention si t'as une anomalie sur l'empreinte parentale dans la lignée germinale, tu peux avoir un défaut d'effacement (cf Bisphénol A) 

ça j'aurais dit que c'est vrai mais j'aimerais bien avoir la confirmation parce que je suis pas très sure de moi...

Edited by jePASSparla
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...