Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut !

je ne comprends pas très bien la notion d'empreinte parentale.. ?

Ensuite, dans mon cours il est marqué "Il faut que l’information épigénétique ne soit transmise que par un seul des deux parent" ce n'est pas une erreur ..?

merci! 

Posted

hello @angliquee

l'empreinte parentale concerne quelques gènes (une centaine) où un seul des deux allèles doit être exprimé pour le bon fonctionnement de l'organisme. de ce fait, une empreinte parentale va être déposé sur un des deux allèles, maternel ou paternel, lors de la gamétogenèse (donc en amont de la fécondation)

si l'empreinte est sur l'allèle maternel, l'allèle paternel sera alors celui qui sera exprimé!

Posted

Coucou ! 

Non justement ! Il faut bien que certaines informations génétiques ne soient transmises que par un des deux parents !

Par ex, le sexe du fœtus : il peut-être soit une fille ( donc provient du chromosome 46XX de la maman ) ou bien un garçon (46 XY du papa).

Il y a pleins d'autres exemples : la couleur des cheveux ( ex si la maman est brune et le père est blond, l'enfant pourra être soit blond, soit brun, soit d'une autre couleur de cheveux si dans la famille d'un des 2 parents on a un individu qui a une couleur de cheveux qui diffère mais c est assez rare ca ).

J'espère que t'as compris !

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...