lilythium Posted February 25, 2021 Posted February 25, 2021 bonjour ! j'avais cru comprendre que quand un gène est soumis à l'empreinte paternelle, l'allèle paternel ne peut pas être utilisé mais plus loin dans le cours je trouve "un gène souci à l'empreinte maternelle, donc réprimé dans le spermatozoïde" bref, tout ça m'embrouille, quelqu'un saurait m'expliquer ? :)) Eno_lase 1
virasolelh Posted February 25, 2021 Posted February 25, 2021 hello @lilythium c'est un truc qu'à dit le prof à l'oral? pcq je le trouve pas dans le diapo
Emmals Posted February 25, 2021 Posted February 25, 2021 Hello , Dans mon cours j'ai noté un gène soumis à l'empreinte paternelle porte des marques épigénétiques ce qui empêche la transcription de cet allèle , c'est donc l'allèle maternelle sans marque qui va être transcrit et utilisé . Mais dans le poly du TAT il est écrit " gène soumis à empreinte maternelle = expression seulement de l'allèle mère car sur l'allèle père il y'a une marque épigénétique qui empêche sa transcription " . Du coup je comprends pas , est ce que quelqu'un peut m'expliquer ? Eno_lase 1
Ancien du Bureau Eno_lase Posted February 25, 2021 Ancien du Bureau Posted February 25, 2021 oui c'est qlq chose que disait le prof à l'oral c'est pas sur les diapos.. j'ai exactement le même problème .. j'ai noté pareil que l'emprunte c'était le petit "sens interdis" sur le schéma et que dcp c'était l'allèle de l'autre sexe qui étaient exprimée mais dans les cours des années d'avant et du tat ya écrit l'inverse je crois .. Emmals 1
Ancien du Bureau Eno_lase Posted February 26, 2021 Ancien du Bureau Posted February 26, 2021 quelqu"un à posé la question sur moodle au prof et c'est bien ça on dirait.. soit c'est une errata soit le prof à changé d'une année à l'autre ça me parrait bizarre (si un tuteur passe par là)
El_chouquettos Posted February 27, 2021 Posted February 27, 2021 Salut ! Alors un gène soumis à empreinte signifie qu'il ne s'exprime pas. Un petit nombre de gène dans l'organisme sont soumis à empreinte soit maternelle soit paternelle. Prenons un exemple : si un gène est soumis à l'empreinte maternelle alors lorsque ce gène sera transmit à la descendance il ne s'exprimera pas et c'est le gène fournit par le père (donc sur l'autre chromosome) qui s'exprimera. Est-ce plus clair ? C'est ce qui nous a été dit en P2 cette année et ce que j'avais noté l'année dernière, donc je pense qu'il y avait eu erreurs les années précédentes! Bon courage, j'espère avoir été claire Eno_lase 1
Recommended Posts