loukoum01 Posted February 25, 2021 Posted February 25, 2021 Hello, alors j'ai un petit souci je pense que j'ai pas compris la notion de différence de pression qui reste constante dans les alvéoles pulmonaires par exemple pour ce qcm du td: La A,CD sont fausses comme justif : " r et sigma varient dans le même sens, ils se compensent pour que delta P soit cst" mais du coup je comprends pas parce que moi j'avais la formule deltaP=2sigma/r donc pour moi elle varient en sens inverse mais dans le cours je sais bien qu'ils disent que deltaP est cst mais je comprends pas pourquoi du coup si quelqu'un pouvait me faire un récap ? mercii Quote
loukoum01 Posted February 25, 2021 Author Posted February 25, 2021 autre question : dans le td in nous dit que certains tensioactifs peuvent augmenter la tension superficielle mais je vois pas comment Quote
carolineb Posted February 25, 2021 Posted February 25, 2021 (edited) Il y a 2 heures, loukoum01 a dit : La A,CD sont fausses comme justif : " r et sigma varient dans le même sens, ils se compensent pour que delta P soit cst" mais du coup je comprends pas parce que moi j'avais la formule deltaP=2sigma/r donc pour moi elle varient en sens inverse mais dans le cours je sais bien qu'ils disent que deltaP est cst mais je comprends pas pourquoi du coup si quelqu'un pouvait me faire un récap ? mercii Salut! en fait pour que delta P reste constant, il faut que le rapport 2s/r soit constant lors de l'inspiration : r augmente -> si r augmente mais que s diminue comme proposé dans l'item A, ton dénominateur augmente et ton numérateur diminue -> dans ce cas delta P va diminuer et ne sera plus constant! lors de l'expiration : r diminue -> pour l'item C on est dans le cas où le dénominateur (r) diminue et le numérateur (s) augmente -> delta P augmente et n'est donc pas constant donc au final : si r augmente (inspiration) s doit augmenter aussi pour maintenir 2s/r constant si r diminue (expiration) s doit diminuer aussi pour maintenir 2s/r constant voilaaa j'espère que je dis pas de bêtises et que t'as mieux capté! Il y a 2 heures, loukoum01 a dit : autre question : dans le td in nous dit que certains tensioactifs peuvent augmenter la tension superficielle mais je vois pas comment et pour ça j'ai juste noté que ça existait mais que la majorité des tensioactifs diminuaient la tension superficielle, après comment je saurais pas trop développer.. Edited February 25, 2021 by carolineb Quote
bambi Posted February 25, 2021 Posted February 25, 2021 Salut! Les tensioactifs vont faire varier la tension superficielle par des effets physiques qu'il nous a pas été décrit (ou je lai pas dans mon cour) mais ce qui est important de retenir c'est qu'il vont donc avoir un effet sur la différence de pression et donc contrecarrer des évolutions de rayon. C'est le cas pour le surfactant pulmonaire qui évite que les alvéoles s'effondrent sur elles-même. J'espère que c'est clair Bon courage! carolineb 1 Quote
loukoum01 Posted February 25, 2021 Author Posted February 25, 2021 super merci à vous mais du coup @carolineb pour ce qui est du deltaP toujours cst on est d'accord que ce cas est uniquement dans les alvéoles pulmonaires? Si on nous avait dit " une bulle d'air dans l'eau" on aurait pas cherché à garder notre deltaP constant ? Quote
carolineb Posted February 25, 2021 Posted February 25, 2021 @loukoum01 pour une bulle d'air dans l'eau on peut avoir un agent tensioactif qui diminue (ou augmente) la tension superficielle donc je dirais que ça peut s'appliquer aussi dans ce cas là mais attends confirmation qd même Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted March 1, 2021 Membre d'Honneur Posted March 1, 2021 Salut à vous 3 ! Le 25/02/2021 à 13:25, loukoum01 a dit : autre question : dans le td in nous dit que certains tensioactifs peuvent augmenter la tension superficielle mais je vois pas comment Oui c'est possible si le soluté a plus d'affinité pour le solvant que 2 molécules de solvant entre-elles. Si tu avais une interface liquide-air par exemple, le soluté n'ira pas au niveau de l'interface mais à l'intérieur du liquide, du coup il "poussera" en quelques sortes les molécules de solvants à aller vers l'interface ce qui augmentera la tension superficielle. Le 25/02/2021 à 15:45, loukoum01 a dit : super merci à vous mais du coup @carolineb pour ce qui est du deltaP toujours cst on est d'accord que ce cas est uniquement dans les alvéoles pulmonaires? Si on nous avait dit " une bulle d'air dans l'eau" on aurait pas cherché à garder notre deltaP constant ? Alors j'aurais tendance à dire oui puisque le cas que le prof reprend tout le temps est celui des alvéoles (et c'est le seul que je connais personnellement mais je suis pas une référence en physique, j'ai pas fait toutes les annales). Après pourquoi pas, si le prof met en place un système qui fonctionne comme les alvéoles avec une sorte de surfactant. Du coup, je vais invoquer mon co-RM qui pourra sûrement être plus précis que moi : @SeverusRogue Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted March 1, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 1, 2021 Bonjour ! Oui je suis d'accord avec Yoshi. Pour moi c'est un phénomène que tu retrouves surtout dans les alvéoles Yoshi 1 Quote
Recommended Posts