Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous,

En faisant des QCMs sur la fécondation, j'ai rencontré quelques soucis :

QCM 8, item C : Seulement 200 à 400 gamètes males atteignent les trompes? Corrigé vrai.

J'avais marqué ça pour l'ampoule tubaire.

QCM 19, item E : Dès que l'embryon est sous la dependance des transcrits embryonnaires, il utilise le glucose. Corrigé vrai.

Toujours pareil, j'ai transcrit embryonnaires à partir du stade 4 cellules et a partir du stade 8 cellules seulement, utilisation du glucose?

QCM 23, item B : Elle permet la libération de nombreuses enzymes (la réaction acrosomique) tels que la phosphatase acide, et l'hyaluronidase? Corrigé vrai.

Il y a aussi de la phosphatase acide, si oui, quelle est son utilité?

QCM 25, item C : l'item étant très long, il parle de la compaction, et précise sur la masse cellulaire interne? Corrigé faux : la mise en place des différentes jonctions a lieu sur le trophoblaste.

Mais les contacts intercellulaires n'ont ils pas lieu aussi sur la morula? Ce qui laisse l'item faux, bien sur mais je comprends d'après mon cours que cela a lieu aussi sur la morula, et ce qui transparait sur le schéma?

Merci d'avance, Xavier.

post-674-0-60999900-1382814685_thumb.png

Posted

Bonjour,

Pour le QCM 8, c'est environ quelques milliers de spermatozoïde qui arrivent dans les trompes et environ 200 à 400 spermato qui atteignent l'ovocyte aux alentours de l'ampoule. La réponse est bien fausse et tu as donc bien noté ton cours.

QCM 19 : Jusqu'au stade 8 C, l'embryon utilise les transcrits ovocytaires puis ils vont devenir insuffisant et on va basculer sur l'utilisation de transcrit embryonnaire (c'est pour ça aussi qu'un embryon non mature ne va pas être viable, ses transcrits ovocytaires vont s'épuiser trop tôt et l'embryon n'aura pas encore synthétisé ses transcrits embryonnaires) on parle de machinerie active. Jusqu'au stade 8 C dans la trompe l'embryon va utiliser le pyruvate et A PARTIR du stade 8 C le glucose va devenir la principale source d'énergie (synthèse d'ATP plus rapide).

QCM 23 : Sache juste qu'elle y est, si il n'a pas développé en cours son utilité c'est que ce n'est pas à savoir.

Je ne comprend pas bien ta question du QCM 25 ?

J'espère que cela va t'éclairer. Bon courage

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...