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psychiatrie


lorinne
Go to solution Solved by Eno_lase,

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hello

*pourquoi les comportements déviants sur le plan social ne sont pas considérés comme des troubles mentaux

 

*je comprends pas pourquoi la loi de 1990 exigent un contrôle par le juge des libertés et de la détention au 12e j de soins sans consentement ?

 

*en quoi consiste la loi 2013 qui concerne 2 modes de contraintes : le tiers et le préfet ?

 

*quand est-ce que une  personne malade mentale qui a eu un discernement altéré va être jugée ?

 

*quelle est la limite entre l'abolition et l'altération du discernement ?

 

*quelle est la différence entre le procureur et le juge d'instruction ?

merci

 

*en quoi consiste les échelles actuarielles de l'appréciation de la dangérosité ?

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  • Ancien du Bureau
  • Solution

salut 

 

- pour moi un comportement social déviant c'est hyper large donc tu peux pas affirmer que c'est un trouble mentaux si tu décides de te raser la tête ou de te tatouer tout le corps en soit c'est un comportement déviant sur le plan social puisque c'est pas dans la "norme" de la société 

 

- alors je pourrai pas tellement t'expliquer pourquoi au 12ème jour mais en tout cas j'ai noté que la juge va contrôler le bienfondé de la privation de liberté pour protéger le droit des patients et ne pas les priver de leur liberté pour rien (sans consentement psq le patient n'est dans ce cas là pas apte à consentir)

 

- lorsqu'une personne est considérée comme dangereuse elle peut être contrainte soit par un tiers (sa famille par ex) ou par le prefet 

 

- je suis pas sure de comprendre cette question ? pour quel acte ? quand dans le temps ?

 

- l'abolition c'est la perte totale du libre arbitre, on considère qu'il n'a aucune responsabilité et altération c'est juste une diminution du libre arbitre dcp le patient présente une certaine responsabilité (+ faible mais présente contrairment à l'abolition y'a aucune responsabilité)

 

-  je crois pas que le prof est fait allusion  à cette notion mais y a plein d'explication sur google (le juge d'instruction est l'autorité judiciaire charge de rechercher les informations a charge et a décharge de l'inculpe,alors que le procureur est le représentant du ministère public qui a des pouvoirs élargis,il peut se saisir d'office d'une affaire a certaines conditions et donne son avis lors des procès.)

 

- le modèle actuariel repose sur une approche objective, statistique, basé sur des connaissances scientifiques qui est fixée voir trop fixé puisque il ne prend pas en compte l'évolution du patient (tout le contriaire de la lecture uniquement clinique )

 

voila j'espère que ça aura pu t'aider

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