Lemillion Posted February 24, 2021 Posted February 24, 2021 salut , quelque questions sur la colle 5: -" B. L’utilisation de siARN pour inactiver un gène s’accompagne parfois d’une compensation génique." faux Pas de compensation génique puisque le gène n’est PAS supprimé, les siARN empêchent la traduction d’un ARN spécifique je me rends compte que je ne comprend pas bien le concept de conpensation génique (c'est dans le cours conception du médicament) - "B. Le jus de pamplemousse inhibe les CYP3A4 hépatocytaires". faux entérocytaire on trouve ces CYP principalement au niveau du foie, pourquoi ça serait faux ? - "E. On trouve une égalité des demivies pour un même principe actif, quelque soit sa voie d'administration et sa forme pharmaceutique." faux: pas dans le cas de la libération prolongée mais c'est marqué noir sur blanc dans le cours que la demi-vie d'un médoc est constante, c'est seulement sa demi-vie apparente qui est plus élevée Quote
Solution Mojito_des_îles Posted February 24, 2021 Solution Posted February 24, 2021 Salut a toi jeune bg de la night @Lemillion il y a 6 minutes, Lemillion a dit : -" B. L’utilisation de siARN pour inactiver un gène s’accompagne parfois d’une compensation génique." faux Pour le siARN tu n'as pas de compensation génétique (c'est le fait quand inactivant un gène un autre le remplace en gros du gros) ni de caractère lignée dépendant à l'inverse les animaux Ko oui c'est chelou je te l'accorde... il y a 8 minutes, Lemillion a dit : - "E. On trouve une égalité des demivies pour un même principe actif, quelque soit sa voie d'administration et sa forme pharmaceutique." Je suis d'accord avec toi un PA à une même demi vie pour différentes administrations mais pour moi pas pour des formes pharmaceutiques différentes. En effet en fonction de la forme galénique que tu vas utiliser la demi vie APPARENTE peut elle changée, je le vois comme ça il y a 13 minutes, Lemillion a dit : - "B. Le jus de pamplemousse inhibe les CYP3A4 hépatocytaires". faux Celui la il est méchant je trouve mais le jus de pamplemousse va agir au niveau de l'intestin et donc des entérocytes et non à l'intérieur même du foie je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire Tchoupi and Lemillion 1 1 Quote
Lemillion Posted February 24, 2021 Author Posted February 24, 2021 (edited) il y a 23 minutes, Mojito_des_îles a dit : Pour le siARN tu n'as pas de compensation génétique (c'est le fait quand inactivant un gène un autre le remplace en gros du gros) ni de caractère lignée dépendant à l'inverse les animaux Ko oui c'est chelou je te l'accorde... ok merci bg il y a 23 minutes, Mojito_des_îles a dit : En effet en fonction de la forme galénique que tu vas utiliser la demi vie APPARENTE peut elle changée, je le vois comme ça le truc c'est qu'on parle de la demi-vie et non de la demi-vie apparente genre rigoureusement la demi-vie va pas changer, c'est l'apparente qui change il y a 23 minutes, Mojito_des_îles a dit : Celui la il est méchant je trouve mais le jus de pamplemousse va agir au niveau de l'intestin et donc des entérocytes et non à l'intérieur même du foie je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais on a aucune info sur le mode d'action du jus, on peut très bien avoir une absorption des molécules du jus qui se retrouvent dans la circulation systémique et qui vont inhiber les CYP hépatique non ? Edited February 24, 2021 by Lemillion Quote
Mojito_des_îles Posted February 24, 2021 Posted February 24, 2021 il y a 1 minute, Lemillion a dit : le truc c'est qu'on parle de la demi-vie et non de la demi-vie apparente genre rigoureusement la demi-vie va pas changer, c'est l'apparente qui change Oui je suis d'accord il aurait fallu être un poil plus rigoureux il y a 2 minutes, Lemillion a dit : mais on a aucune info sur le mode d'action du jus, on peut très bien avoir une absorption des molécules du jus qui se retrouvent dans la circulation systèmique et qui vont inhibées les CYP hépatique non ? Perso je l'avais appris comme ça parce que dans mon cours s'est écrit... Lemillion 1 Quote
Lemillion Posted February 24, 2021 Author Posted February 24, 2021 (edited) il y a 4 minutes, Mojito_des_îles a dit : Perso je l'avais appris comme ça parce que dans mon cours s'est écrit... @Mojito_des_îles j'ai réécouté, il dit exactement ta phrase ptn, jvais rester sur ça ducoup merci bg Edited February 24, 2021 by Lemillion Mojito_des_îles 1 Quote
Recommended Posts