Jump to content

Colle purpan 2019

Go to solution Solved by Mojito_des_îles,

Recommended Posts

Posted

salut 😊,

quelque questions sur la colle 5:

-" B. L’utilisation de siARN pour inactiver un gène s’accompagne parfois d’une compensation génique." faux

Pas de compensation génique puisque le gène n’est PAS supprimé, les siARN empêchent la  traduction d’un ARN spécifique

je me rends compte que je ne comprend pas bien le concept de conpensation génique (c'est dans le cours conception du médicament)

- "B. Le jus de pamplemousse inhibe les CYP3A4 hépatocytaires". faux

entérocytaire

on trouve ces CYP principalement au niveau du foie, pourquoi ça serait faux ?

- "E. On trouve une égalité des demi­vies pour un même principe actif, quelque soit sa voie d'administration et sa forme pharmaceutique."

faux: pas dans le cas de la libération prolongée

mais c'est marqué noir sur blanc dans le cours que la  demi­-vie d'un médoc est constante, c'est seulement sa demi­-vie apparente qui est plus élevée

• Solution
Posted

Salut a toi jeune bg de la night @Lemillion

il y a 6 minutes, Lemillion a dit :

-" B. L’utilisation de siARN pour inactiver un gène s’accompagne parfois d’une compensation génique." faux

Pour le siARN tu n'as pas de compensation génétique (c'est le fait quand inactivant un gène un autre le remplace en gros du gros) ni de caractère lignée dépendant à l'inverse les animaux Ko oui c'est chelou je te l'accorde...

il y a 8 minutes, Lemillion a dit :

- "E. On trouve une égalité des demi­vies pour un même principe actif, quelque soit sa voie d'administration et sa forme pharmaceutique."

Je suis d'accord avec toi un PA à une même demi vie pour différentes administrations mais pour moi pas pour des formes pharmaceutiques différentes. En effet en fonction de la forme galénique que tu vas utiliser la demi vie APPARENTE peut elle changée, je le vois comme ça

il y a 13 minutes, Lemillion a dit :

- "B. Le jus de pamplemousse inhibe les CYP3A4 hépatocytaires". faux

Celui la il est méchant je trouve mais le jus de pamplemousse va agir au niveau de l'intestin et donc des entérocytes et non à l'intérieur même du foie je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire 

🍹

Posted (edited)
il y a 23 minutes, Mojito_des_îles a dit :

Pour le siARN tu n'as pas de compensation génétique (c'est le fait quand inactivant un gène un autre le remplace en gros du gros) ni de caractère lignée dépendant à l'inverse les animaux Ko oui c'est chelou je te l'accorde...

ok merci bg

En effet en fonction de la forme galénique que tu vas utiliser la demi vie APPARENTE peut elle changée, je le vois comme ça

le truc c'est qu'on parle de la demi-vie et non de la demi-vie apparente genre rigoureusement la demi-vie va pas changer, c'est l'apparente qui change

Celui la il est méchant je trouve mais le jus de pamplemousse va agir au niveau de l'intestin et donc des entérocytes et non à l'intérieur même du foie je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire 

mais on a aucune info sur le mode d'action du jus, on peut très bien avoir une absorption des molécules du jus qui se retrouvent dans la circulation systémique et qui vont inhiber les CYP hépatique non ?

Edited by Lemillion
Posted
il y a 1 minute, Lemillion a dit :

le truc c'est qu'on parle de la demi-vie et non de la demi-vie apparente genre rigoureusement la demi-vie va pas changer, c'est l'apparente qui change

Oui je suis d'accord il aurait fallu être un poil plus rigoureux

il y a 2 minutes, Lemillion a dit :

mais on a aucune info sur le mode d'action du jus, on peut très bien avoir une absorption des molécules du jus qui se retrouvent dans la circulation systèmique et qui vont inhibées les CYP hépatique non ?

Perso je l'avais appris comme ça parce que dans mon cours s'est écrit...