PseudoNonConforme Posted February 24, 2021 Posted February 24, 2021 (edited) Saluuut, y a une partie que je comprends pas du coup sur la circulation placentaire : On est d’accord qu’avant cela les CT de la coque cytotrophoblastique sont remontés dans les artères spiralés (par 2 façons etc...) du coup ça créé des plugs et avec une PO2 élevé en amont des plugs qui créé une vasodilatation et une hyperoxie etc... et en aval on a eu hypoxie. Ensuite il se passe ce qu’il y a sur la photo mais je ne comprends pas si on peut m’expliquer correctement c’est top !! Merci beaucoup et bonne soirée Edited February 24, 2021 by PseudoNonConforme
Mbappe Posted March 20, 2021 Posted March 20, 2021 AS non remodelées = celles en temps normal, elles ont un faible diamètre, et de la lumière en dehors : cellule endothéliales, MEC de fibres élastiques, couches de cellules musculaires lisses permettant contraction ou relaxation. Elles ont une forte résistance et ne permettent donc pas une bonne augmentation du débit AS remodelées = augmentation importante de la lumière du vaisseau (+++ en terminal), diminution des cellules m.lisses laissant la place aux cellules trophoblastiques, ces dernières prennent également la place des cellules endoth. La MEC devient fibreuse donc moins élastique donc moins résistante. Grace à tout cela elles peuvent augmenter de débit +++ Pour la placentation profonde il faut simplement retenir ce qu'il y a marqué c'était ça ?
Recommended Posts