Rita Posted February 24, 2021 Posted February 24, 2021 Et coucou, J'oublie tjs le trajet de ces deux veines ! les vertÚbres qu'ils traversent et tout ça ? qqun de gentil pourrait me faire un p'tit résumé et j'en serais ravie Mercii d'avance Quote
Ancien Responsable MatiÚre Clochette Posted February 24, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted February 24, 2021 Hello @Rita Voilà des petits schémas : Donc : VCS : formée de la réunion des 2 tronc veineux brachio-céphalique, elle chemine en thoracique et elle s'abouche au niveau de l'atrium droit. VCI : formée par la réunion des veines iliaques communes, au niveau de la région abdominale, orientée un peu vers la droite, passe le diaphragme en T9, arrive dans la partie thoracique et remonte pour s'aboucher à l'atrium droit. Est ce clair ? Quote
Rita Posted February 25, 2021 Author Posted February 25, 2021 On 2/24/2021 at 9:14 PM, Clochette said: Hello @Rita Voilà des petits schémas : Donc : VCS : formée de la réunion des 2 tronc veineux brachio-céphalique, elle chemine en thoracique et elle s'abouche au niveau de l'atrium droit. VCI : formée par la réunion des veines iliaques communes, au niveau de la région abdominale, orientée un peu vers la droite, passe le diaphragme en T9, arrive dans la partie thoracique et remonte pour s'aboucher à l'atrium droit. Est ce clair ? Expand mercii déjà de ta réponse mais je voulais précisément savoir de quelle vertÚbre à quelle vertÚbre s'étendent ces deux veines ? ou plutÎt l'aorte thoracique et abdominale ? Quote
Ancien Responsable MatiÚre LAmi_Omelette Posted February 25, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted February 25, 2021 (edited) On 2/25/2021 at 10:26 AM, Rita said: de quelle vertÚbre à quelle vertÚbre s'étendent ces deux veines ? ou plutÎt l'aorte thoracique et abdominale ? Expand Oula koko déjà ne me confond pas l'aorte et les veines caves stp. Du coup pour la veine cave supérieur et pour l'inférieur on a pas de repÚres vertébraux à connaitre en paces pour leur origine, par contre pour la Veine cave Inf tu dois savoir comme l'a dit l'incroyable @Clochette qu'elle traverse le diaphragme en T9 pour passer de la veine cave inférieur thoracique à la veine cave inférieur abdominale. Pour l'aorte pareil l'origine thoracique n'est pas à savoir, par contre elle fait sa crosse en T4 et traverse le diaphragme en T12. Edited February 25, 2021 by LAmi_Omelette Quote
Solution BébéGroot Posted February 25, 2021 Solution Posted February 25, 2021 Salut ! L'aorte thoracique descendante part de T4 puis traverse le diaphragme en T12 et devient l'aorte abdominale de T12 à L4. La VCI nait en regard de L5 et traverse le diaphragme au niveau du hiatus en T9. Ensuite, elle va avoir un court trajet dans le thorax et se termine dans l'atrium droit. Et pour la VCS, les vertÚbres ne sont pas précisées ! Voilà , j'espÚre que ça répond à ta question Clochette and Rita 2 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Clochette Posted February 25, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted February 25, 2021 On 2/25/2021 at 11:20 AM, BébéGroot said: Salut ! L'aorte thoracique descendante part de T4 puis traverse le diaphragme en T12 et devient l'aorte abdominale de T12 à L4. La VCI nait en regard de L5 et traverse le diaphragme au niveau du hiatus en T9. Ensuite, elle va avoir un court trajet dans le thorax et se termine dans l'atrium droit. Et pour la VCS, les vertÚbres ne sont pas précisées ! Voilà , j'espÚre que ça répond à ta question Expand perfecto BébéGroot 1 Quote
Rita Posted February 25, 2021 Author Posted February 25, 2021 On 2/25/2021 at 11:17 AM, LAmi_Omelette said: Oula koko déjà ne me confond pas l'aorte et les veines caves stp. Du coup pour la veine cave supérieur et pour l'inférieur on a pas de repÚres vertébraux à connaitre en paces pour leur origine, par contre pour la Veine cave Inf tu dois savoir comme l'a dit l'incroyable @Clochette qu'elle traverse le diaphragme en T9 pour passer de la veine cave inférieur thoracique à la veine cave inférieur abdominale. Pour l'aorte pareil l'origine thoracique n'est pas à savoir, par contre elle fait sa crosse en T4 et traverse le diaphragme en T12. Expand Okey okey mercii On 2/25/2021 at 11:20 AM, BébéGroot said: Salut ! L'aorte thoracique descendante part de T4 puis traverse le diaphragme en T12 et devient l'aorte abdominale de T12 à L4. La VCI nait en regard de L5 et traverse le diaphragme au niveau du hiatus en T9. Ensuite, elle va avoir un court trajet dans le thorax et se termine dans l'atrium droit. Et pour la VCS, les vertÚbres ne sont pas précisées ! Voilà , j'espÚre que ça répond à ta question Expand C'est exactement ce que j'ai cherché merciiii infiniment, tu me sauves ! merciii à vous trois @Clochette, @LAmi_Omelette et @BébéGroot BébéGroot 1 Quote
Recommended Posts