Jump to content

VCS et VCI


Rita
Go to solution Solved by BébéGroot,

Recommended Posts

Et coucou, 

 

J'oublie tjs le trajet de ces deux veines !😔 les vertĂšbres qu'ils traversent et tout ça ? qqun de gentil pourrait me faire un p'tit rĂ©sumé et j'en serais ravie 😍

Mercii d'avance 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Hello @Rita 

 

Voilà des petits schémas : 

image.png.e85ec713bf2ec33c319940fbf50c8a73.png

 

Donc : 

  • VCS : formĂ©e de la rĂ©union des 2 tronc veineux brachio-cĂ©phalique, elle chemine en thoracique et elle s'abouche au niveau de l'atrium droit.
  • VCI : formĂ©e par la rĂ©union des veines iliaques communes, au niveau de la rĂ©gion abdominale, orientĂ©e un peu vers la droite, passe le diaphragme en T9, arrive dans la partie thoracique et remonte pour s'aboucher Ă  l'atrium droit.

 

Est ce clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Clochette a dit :

Hello @Rita 

 

Voilà des petits schémas : 

image.png.e85ec713bf2ec33c319940fbf50c8a73.png

 

Donc : 

  • VCS : formĂ©e de la rĂ©union des 2 tronc veineux brachio-cĂ©phalique, elle chemine en thoracique et elle s'abouche au niveau de l'atrium droit.
  • VCI : formĂ©e par la rĂ©union des veines iliaques communes, au niveau de la rĂ©gion abdominale, orientĂ©e un peu vers la droite, passe le diaphragme en T9, arrive dans la partie thoracique et remonte pour s'aboucher Ă  l'atrium droit.

 

Est ce clair ? 

mercii dĂ©jĂ  de ta rĂ©ponse đŸ„°mais je voulais prĂ©cisĂ©ment savoir de quelle vertĂšbre Ă  quelle vertĂšbre s'Ă©tendent ces deux veines ? ou plutĂŽt l'aorte thoracique et abdominale ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a 57 minutes, Rita a dit :

de quelle vertÚbre à quelle vertÚbre s'étendent ces deux veines ? ou plutÎt l'aorte thoracique et abdominale ?

Oula koko déjà ne me confond pas l'aorte et les veines caves stp. 

Du coup pour la veine cave supérieur et pour l'inférieur on a pas de repÚres vertébraux à connaitre en paces pour leur origine, par contre pour la Veine cave Inf tu dois savoir comme l'a dit l'incroyable @Clochette qu'elle traverse le diaphragme en T9 pour passer de la veine cave inférieur thoracique à la veine cave inférieur abdominale. 

 

Pour l'aorte pareil l'origine thoracique n'est pas Ă  savoir, par contre elle fait sa crosse en T4 et traverse le diaphragme en T12.

Edited by LAmi_Omelette
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

L'aorte thoracique descendante part de T4 puis traverse le diaphragme en T12 et devient l'aorte abdominale de T12 à L4.

La VCI nait en regard de L5 et traverse le diaphragme au niveau du hiatus en T9. Ensuite, elle va avoir un court trajet dans le thorax et se termine dans l'atrium droit.

Et pour la VCS, les vertÚbres ne sont pas précisées !

VoilĂ , j'espĂšre que ça rĂ©pond Ă  ta question 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Il y a 4 heures, BébéGroot a dit :

Salut ! 

 

L'aorte thoracique descendante part de T4 puis traverse le diaphragme en T12 et devient l'aorte abdominale de T12 à L4.

La VCI nait en regard de L5 et traverse le diaphragme au niveau du hiatus en T9. Ensuite, elle va avoir un court trajet dans le thorax et se termine dans l'atrium droit.

Et pour la VCS, les vertÚbres ne sont pas précisées !

VoilĂ , j'espĂšre que ça rĂ©pond Ă  ta question 😄

perfecto

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, LAmi_Omelette a dit :

Oula koko déjà ne me confond pas l'aorte et les veines caves stp. 

Du coup pour la veine cave supérieur et pour l'inférieur on a pas de repÚres vertébraux à connaitre en paces pour leur origine, par contre pour la Veine cave Inf tu dois savoir comme l'a dit l'incroyable @Clochette qu'elle traverse le diaphragme en T9 pour passer de la veine cave inférieur thoracique à la veine cave inférieur abdominale. 

 

Pour l'aorte pareil l'origine thoracique n'est pas Ă  savoir, par contre elle fait sa crosse en T4 et traverse le diaphragme en T12.

Okey okey mercii â˜ș

 

Il y a 5 heures, BébéGroot a dit :

Salut ! 

 

L'aorte thoracique descendante part de T4 puis traverse le diaphragme en T12 et devient l'aorte abdominale de T12 à L4.

La VCI nait en regard de L5 et traverse le diaphragme au niveau du hiatus en T9. Ensuite, elle va avoir un court trajet dans le thorax et se termine dans l'atrium droit.

Et pour la VCS, les vertÚbres ne sont pas précisées !

VoilĂ , j'espĂšre que ça rĂ©pond Ă  ta question 😄

C'est exactement ce que j'ai cherché merciiii infiniment, tu me sauves !

merciii Ă  vous troisÂ đŸ„°@Clochette💜, @LAmi_Omelette 💚et @BĂ©bĂ©Groot💙

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...