Jump to content

TD neurophysiologie

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Posted

salut , j'ai qlq items que j'ai pas compris dans les exercices du prof , si quelqu'un peut m'expliquer 😇

_ pour cet item  ,( il est comptĂ© vrai)  mais au dĂ©but je l'ai marquĂ© faux parce que je me suis dis que y a pas un seuil pour l'ouverture de canaux voltage-dĂ©pendants de Na+   cad  mĂȘme en absence de PA ( PE n'atteint pas le seuil ) il y aura une ouverture bref ou moins des canaux voltage dĂ©pendants de Na+   : 

A- Le seuil d’excitabilitĂ© d’une fibre nerveuse correspond au seuil d’ouverture de canaux voltage-dĂ©pendants au Na+ et correspond Ă  la valeur de la polaritĂ© membranaire qu’il faut atteindre pour faire apparaĂźtre un potentiel d’action

_ aprĂšs pour cet item (vrai)  C- La valeur du potentiel d’équilibre du potassium est indĂ©pendante du nombre de canaux K+ de fuite ouverts. ' si elle est indĂ©pendante des canaux de fuite , alors de quoi dĂ©pend  le potentiel d'Ă©quilibre  ? 

_ A. Lorsqu’on dĂ©livre expĂ©rimentalement un stimulus supraliminaire sur le trajet de l’axone, la conduction du PA produit est bi-directionnelle. (  vrai ) : alors que j'ai compris que la propagation du PA est unidirectionnelle ? 

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Bonsoir @lilcha !

Il y a 3 heures, lilcha a dit :

A- Le seuil d’excitabilitĂ© d’une fibre nerveuse correspond au seuil d’ouverture de canaux voltage-dĂ©pendants au Na+ et correspond Ă  la valeur de la polaritĂ© membranaire qu’il faut atteindre pour faire apparaĂźtre un potentiel d’action

Justement il faut atteindre un seuil pour permettre l'ouverture de canaux Na+ voltage dépendants, sinon ils sont fermés, c'est ce qu'on voit sur cette diapo :

image.png.31936eeb221733afba1e0deae4f30d2c.png

C- La valeur du potentiel d’équilibre du potassium est indĂ©pendante du nombre de canaux K+ de fuite ouverts. ' si elle est indĂ©pendante des canaux de fuite , alors de quoi dĂ©pend  le potentiel d'Ă©quilibre  ? 

A. Lorsqu’on dĂ©livre expĂ©rimentalement un stimulus supraliminaire sur le trajet de l’axone, la conduction du PA produit est bi-directionnelle. (  vrai ) : alors que j'ai compris que la propagation du PA est unidirectionnelle ? 

Physiologiquement la propagation du PA est unidirectionnelle effectivement. Elle part de la zone gùchette jusqu'à la fente synaptique. Mais expérimentalement, si on déclenche un PA au milieu d'un axone, il se propagera dans les 2 sens.

n'hĂ©sites pas si tu as d'autres questions 😉