Jump to content

membre thoracique

Go to solution Solved by Nomie,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuurrrr,
 J’ai quelque petite questions à vous poser sur les membres thoraciques/

-Les metacarpes sont ils des os courts ? et à part l’articulation en selle avec M1 quelles sont les autres articulations ?

-la tete des métacarpes est-elle sur son extrémité distal ou proximal ? et celle des phalanges ?

-qu’est-ce-que l’hamulus ?

-Il y a-t-il un os sésamoide dans la main ? lequel ?

-C’est quoi le rétinaculum ?
Je vous remercie pour vos réponses bisouuuus ❤️

• Solution
Posted
il y a 2 minutes, Pepito a dit :

Les metacarpes sont ils des os courts ? et à part l’articulation en selle avec M1 quelles sont les autres articulations ?

Les métacarpes sont des os longs diaphysaires

comme autres articulations tu as : si j'en ai pas oublié...

- radio-carpienne : ellipsoide

- médio-carpienne : double ellipsoide inversée

- carpo-métacarpienne sauf trapézo-métacarpienne : plane

- entre les os du carpe : planes

- métacarpo-phalangienne : ellipsoide

- interphalangienne : trochlée

il y a 7 minutes, Pepito a dit :

la tete des métacarpes est-elle sur son extrémité distal ou proximal ? et celle des phalanges ?

que ce soit pour les métacarpes ou les phalanges, la tête est l'extrémité distale

il y a 9 minutes, Pepito a dit :

qu’est-ce-que l’hamulus ?

l'hamulus est une sorte de crochet au niveau de l'hamatum

image.png.8c0ef0b263d31c5019c9acaa9dbb88e1.png

il y a 10 minutes, Pepito a dit :

Il y a-t-il un os sésamoide dans la main ? lequel ?

image.png.6e29b6ab5544df7a665d119ac02fef4a.pngtu as en orange les sésamoides mais pour moi ils ne sont pas au programme de PACES

il y a 12 minutes, Pepito a dit :

C’est quoi le rétinaculum ?

Le rétinaculum des fléchisseurs est un ligament qui ferme le sillon carpien formant ainsi le canal carpien. Le rétinaculum des fléchisseurs s'insère sur le tubercule du trapèze, le scaphoide, le pisiforme et l'hamulus de l'hamatum

image.png.1c90e5a9a22a8f23b8c1da160f516660.png

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 3 heures, Nomie a dit :

tu as en orange les sésamoides mais pour moi ils ne sont pas au programme de PACES

les seuls qu'on vous mentionne en cours sont ceux du pouce et il faut retenir qu'ils sont constants contrairement aux autres qui ne le sont pas.

Posted
Il y a 14 heures, Clochette a dit :

les seuls qu'on vous mentionne en cours sont ceux du pouce et il faut retenir qu'ils sont constants contrairement aux autres qui ne le sont pas.

Il me semble qu'il disait même que le latéral du pouce est constant mais pas le médial (je crois) l'année dernière

Posted

Mercii du fond du coeur ! ❤️

Juste l'articulation metacarpo-phalangienne c'est pas une glene ? (je sais pas ce que c'est une glene mais je croyais l'avoir lu ...)

Posted
il y a 2 minutes, Pepito a dit :

Juste l'articulation metacarpo-phalangienne c'est pas une glene ? (je sais pas ce que c'est une glene mais je croyais l'avoir lu ...)

Une ellipsoide correspond à l'articulation d'un condyle dans une glène : donc tête métacarpien = condyle et base phalange proximale = glène

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuut @Pepito

une glène c'est simplement une cavité peu profonde qui s'articule avec un autre os, on en retrouve pour l'articulation scapulo-humérale, l'articulation métacarpo-phalangienne, la face crâniale du tibia, ... 

• ellipsoïde c'est 2 ddl
  • sphéroïde c'est 3 ddl 

Est-ce que ça t'aide ? 😊⛵

Posted
Il y a 4 heures, LAmi_Omelette a dit :

Il me semble qu'il disait même que le latéral du pouce est constant mais pas le médial (je crois) l'année dernière

je ne l'ai pas noté, et j'avais refais mon cours l'année dernière donc je ne sais pas. J'ai juste noté ce que j'ai dit plus haut.