virasolelh Posted February 24, 2021 Posted February 24, 2021 saluuuut :)) je comprends juste pas pq ici le Cl est directeur ortho/para ? je croyais que seuls les groupements donneurs étaient directeurs ortho/para, et pour moi le Cl est attracteur ? ou alors ici il est donneur parce que le NO2 est + attracteur que lui? Révélation merci par avance <33 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted February 24, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 24, 2021 (edited) Là tu rajoute le Cl donc c'est pas lui qui va influencé l'orientation vu que tu l'ajoute Là t'as un CH3 (donneur) qui va orienté en ortho ou para dans ce cas c'est ortho vu que t'as déjà un truc en para Ensuite t'as le NO2 qui est attracteur il va donc orienté en méta et si tu retrourne ton cycle le Cl est bien en méta du NO2 Et pour finir le Cl est bien donneur vu que c'est un halogène Preuve à l'appui : Edited February 24, 2021 by Zeepek Quote
virasolelh Posted February 24, 2021 Author Posted February 24, 2021 heureusement que t'es là zee @Zeepek mais du coup donneur dans ce contexte c'est donneur mésomère? Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted February 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 24, 2021 il y a 1 minute, frottis_viraginal a dit : heureusement que t'es là zee @Zeepek mais du coup donneur dans ce contexte c'est donneur mésomère? Euhhh bhe le truc c'est que enfait les halogènes sont toujours des mésomeres donneurs vu qu'ils ont un doublet libre Je pense tu t'es embrouillé les pinceaux, y a pas de contexte pour moi il est juste toujours donneur, non ? Quote
solene11 Posted February 24, 2021 Posted February 24, 2021 Saluut, Le chlore (comme les autres halogènes I, F et Br) est donneur par effet mésomère mais attracteur par effet inductif (+M;-I) donc on a une substitution principalement en ortho et en para. Zeepek 1 Quote
virasolelh Posted February 24, 2021 Author Posted February 24, 2021 @Zeepek je croyais qu'on parlait d'effets inductifs en fait :')) @solene11 yes merci!! je pense que c'est là que je me suis embrouillée Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted February 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 24, 2021 à l’instant, frottis_viraginal a dit : je croyais qu'on parlait d'effets inductifs en fait :')) On parle des deux je pense, mais comme tu le sais bien je me doute : Mesomere >>>>>> Inductif virasolelh 1 Quote
virasolelh Posted February 24, 2021 Author Posted February 24, 2021 il y a 1 minute, Zeepek a dit : On parle des deux je pense, mais comme tu le sais bien je me doute : Mesomere >>>>>> Inductif MAIS OUI PTN :')))) merci babe Quote
Recommended Posts