Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted February 24, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted February 24, 2021 bonjour je n'arrive pas bien à faire la différence entre les chirurgies palliative, préventive et prophylactique pourriez- vous m'éclairerez svp ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution virasolelh Posted February 24, 2021 Solution Share Posted February 24, 2021 hello @inchallahjePASS :)) - palliative : c'est une chirurgie qui va permettre d'améliorer la vie du patient soit en rémission, soit en fin de vie. ex de la colostomie pour dévier les déchets des patients qui souffrent d'occlusions - préventive exérèse complète de tissus cancéreux pour permettre la guérison - prophylactique : on enlève un organe sain pour prévenir le risque de cancer. ex : ablation mammaire ou ovarienne si mutation BRCA1 ou BRCA2 ysoleucine and Zeepek 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 24, 2021 Ancien du Bureau Share Posted February 24, 2021 Il y avait eu ce sujet à propos de la différence entre prophylactique et préventif ysoleucine 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted February 24, 2021 Author Ancien Responsable Matière Share Posted February 24, 2021 il y a 28 minutes, frottis_viraginal a dit : hello @inchallahjePASS :)) - palliative : c'est une chirurgie qui va permettre d'améliorer la vie du patient soit en rémission, soit en fin de vie. ex de la colostomie pour dévier les déchets des patients qui souffrent d'occlusions - préventive exérèse complète de tissus cancéreux pour permettre la guérison - prophylactique : on enlève un organe sain pour prévenir le risque de cancer. ex : ablation mammaire ou ovarienne si mutation BRCA1 ou BRCA2 merciii cest plus clair mtn!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
virasolelh Posted February 24, 2021 Share Posted February 24, 2021 il y a 38 minutes, _ew_feelings a dit : t'as pas inversé préventive et prophylactique ? (il me semble que prophylactique c'est justement quand t'as des lésions précancéreuses) et l'exérèse du foyer cancéreux c'est plutot la curative c'est bien ce que je me suis dit mdr je me suis trompée dans mon quizlet :'(( ysoleucine 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts