QuentinV Posted May 6, 2015 Posted May 6, 2015 Bonjour, J'ai quelques question concernant le concours de l'année dernière ! http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales%20concours/S2%20-%20Concours%20Maraîchers%20Mai%202014.pdf QCM 1 Item C : C'est corrigé FAUX mais je ne vois vraiment pas pourquoi.. QCM 2 Item A : L'item est corrigé VRAI. Or ce n'est pas parce que le gène est dans toutes les cellules que toutes les cellules l'expriment.. Est-ce vrai parce que la glande mammaire est une annexe cutanée ? QCM 4 Item E : C'est corrigé VRAI. Pourtant j'aurai plutôt fait (10mL)*(3mg/mL)=(30mg) puis (1mg)/(30mg)=3,3% Du coup je ne comprends pas trop comment on parvient au bon résultat. QCM 11 Item C : L'item est corrigé VRAI. Pourtant on voit bien qu'à 6 mois, le risque de rejet humoral aigu n'est pas nul (même assez élevé).. QCM 12 Item E : Alors l'item est FAUX. J'aurais juste voulu savoir si c'est parce qu'il aurait fallu utiliser cell-ELISA et non pas ELISA. Et si c'est le cas, est-ce qu'avec la technique de cell-ELISA, on peut doser les deux antigènes en même temps sur le cellule ? Merci beaucoup beaucoup à ceux qui m'aideront
maars Posted May 6, 2015 Posted May 6, 2015 Salut ! alors il faudra sans doute la confirmation d'un tuteur mais voilà ce que j'en pense : QCM 1- C : c'est parce que Xho1 va couper ton terminateur dans le plasmide. Il faut toujours que les enzymes que tu utilises soient entre le promoteur et le terminateur sinon la transcription ne pourra pas se faire (c'est pour ça que la A est vraie). De plus, tu vois sur l'ADNc que BamH1 se situe après le codon d'initiation de la traduction ATG (AUG sur l'ARN), donc si tu l'isoles de l'ADNc, la traduction ne pourra pas se faire! QCM 2- A: sur le plasmide on te dit promoteur eucaryote constitutif donc ça veut dire qu'il sera exprimé partout. QCM 4- E: On te dit dans l'énoncé que tu as tes trois protéines A B et C en concentration équivalente. Sachant que tu as à la base 10 mL de mélange à 3mg/mL, cela veut dire que tu as 30 mg au total (puisque 10mL de mélange), et comme tu as la même quantité des 3 protéines ça te fait 10 mg de chaque protéine initialement. A la fin, tu obtiens 1mg de 1 donc tu as bien un rendement de 10% (1mg/10mg). QCM 11-C: certes, il n'est pas nul, mais il est en tous cas inférieur à 100% du rejet que tu obtiens sans traitement immunosuppresseur (cf. énoncé) QCM12-E: ce n'est ni l'un ni l'autre. Seule la cytométrie en flux te permet de doser simultanément deux cytokines (me semble-t-il) Voilà ! j'espère que c'est à peu près clair ! bon courage !
QuentinV Posted May 7, 2015 Author Posted May 7, 2015 Salut ! Merci de m'avoir répondu ! Bon j'ai toujours pas compris le QCM1.. Et pour le QCM12 il s'agit de doser des Ag membranaires et non pas des cytokynes.. Pour le reste merci de ton aide
Recommended Posts