lorinne Posted February 24, 2021 Posted February 24, 2021 hello *la limite de la gencive attachée est la ligne mucco-gingivale ou bien le sillon marginal? quand on dit limite apical c'est vers le paradonte profond ? *est-ce que la muqueuse alvéolaire est en rapport avec le desmodonte ? *je n'ai pas compris en quoi consistait la classification de Hamp? *je n'ai pas compris ce qu'était le système d'attache supracrestal ? et comment mesure-t-on sa profondeur ? *par rapport à la sonde de nabers, pourquoi utilise-t-on une sonde courbe pour les dents maxillaires et une sonde droite pour les dents mandibulaires ? *je n'arrive pas à visualiser cette situation : La prédentine et la dentine sont localisées le long des prolongements odontoblastiques.? *pourquoi dit-on que l'émail adulte est une structure bipolaire ? mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted February 25, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 25, 2021 Salut salut !!! Le 24/02/2021 à 07:40, lorinne a dit : *la limite de la gencive attachée est la ligne mucco-gingivale ou bien le sillon marginal? Les deux ! La ligne muco-gingival en apical et le sillon marginal en occlusal ! Oui, apical ça veut dire du côté de l'apex et l'apex c'est le bout de la racine ! Le 24/02/2021 à 07:40, lorinne a dit : *est-ce que la muqueuse alvéolaire est en rapport avec le desmodonte ? À priori non vu que l'os alvéolaire les sépare Le 24/02/2021 à 07:40, lorinne a dit : *je n'ai pas compris en quoi consistait la classification de Hamp? C'est une classification spéciale pour les molaires (enfin plutôt pour les dents pluriradiculées) : - la classe I correspond à une récession < 3 mm (donc tout va bien) - la classe II correspond à une récession > 3 mm mais quand tu rentres ta sonde d'un côté, tu ne peux pas traverser la furcation et atteindre l'autre côté - la classe III correspond à une récession assez importante pour que tu puisse aller d'un côté de la dent à l'autre en passant par la furcation (au passage la furcation c'est la réunion des différentes racines). Le 24/02/2021 à 07:40, lorinne a dit : *je n'ai pas compris ce qu'était le système d'attache supracrestal ? et comment mesure-t-on sa profondeur ? Hop là ce post est super détaillé : Le 24/02/2021 à 07:40, lorinne a dit : *par rapport à la sonde de nabers, pourquoi utilise-t-on une sonde courbe pour les dents maxillaires et une sonde droite pour les dents mandibulaires ? La sonde de Nabers est une sonde courbe et on l'utilise pour les molaires maxillaires et mandibulaire ! (il ne me semble pas qu'elle ait fait de distinction). Le 24/02/2021 à 07:40, lorinne a dit : *je n'arrive pas à visualiser cette situation : La prédentine et la dentine sont localisées le long des prolongements odontoblastiques.? Si tu prends ton prolongement odontoblastique, et que tu le regarde de l'extérieur de la dent vers la pulpe, il va côtoyer la dentine puis plus vers l'intérieur la prédentine qui est située juste avant la pulpe. Le 24/02/2021 à 07:40, lorinne a dit : *pourquoi dit-on que l'émail adulte est une structure bipolaire ? Il me semble que c'est aussi hors programme (et personnellement je n'en avais jamais entendu parlé) Quote
lorinne Posted February 25, 2021 Author Posted February 25, 2021 @Nymmamerci beaucoup pour toutes tes réponses Nymma 1 Quote
Recommended Posts