cassolnousmanque Posted February 23, 2021 Posted February 23, 2021 (edited) coucou, je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer cette réaction, ce qu'il se passe là parce que je vois pas comment on déterminer le nom de B avec les infos qu'on a = question E => (mais du coup je sais que la E est fausse parce que y a un problème dans l'ordre alphabétique) edit: c'est mieux si je mets le lien https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/vfjp.png et deuxième question, comment on sait que c'est une delta lactone ? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/5qy9.png Edited February 23, 2021 by cassolnousmanque Quote
Solution solene11 Posted February 24, 2021 Solution Posted February 24, 2021 (edited) Salut @cassolnousmanque, dans la première réaction, tu as obtention du NO2+ (qui correspond à À), du HSO4- et du H2O. Ensuite, tu fais une substitution électrophile aromatique sur le chlorobenzene. Le chlore est donneur par effet mésomère mais attracteur par effet inductif (+M;-I) donc on a une substitution principalement en ortho et en para. Donc on se retrouve avec du 1-chloro-2 ou 4-nitrobenzene. Ensuite, pour savoir si c’est une delta ou une gamma lactone, il suffit de compter les C et voir à quoi correspond le C avec le O (vu que la cyclisation s’est fait là). Ici, tu vois qu’il y a 4 C (sans compter le c avant la double liaison) donc ça correspond à delta : c’est une delta lactone. Je sais pas si je suis très claire, dis-moi si tu as compris ! Bon courageee Edited February 24, 2021 by solene11 Quote
cassolnousmanque Posted February 24, 2021 Author Posted February 24, 2021 (edited) il y a 37 minutes, solene11 a dit : il suffit de compter les C et voir à quoi correspond le C avec le O du coup je dois compter les C entre le C lié à O et le O du cycle c'est ça ? du coup si j'en ai 3 => gamma lactone c'est ça ? Edited February 24, 2021 by cassolnousmanque Quote
solene11 Posted February 24, 2021 Posted February 24, 2021 Oui tu comptes les C jusqu’à O (sans compter le C lié doublement au O). 3C = gamma-lactone 4C = delta-lactone Quote
cassolnousmanque Posted February 24, 2021 Author Posted February 24, 2021 il y a une heure, solene11 a dit : Oui tu comptes les C jusqu’à O (sans compter le C lié doublement au O). 3C = gamma-lactone 4C = delta-lactone ok super merciii Quote
Recommended Posts