jugouaze Posted February 23, 2021 Posted February 23, 2021 Salut ! N’étant pas très très forte en chimie orga je ne comprend pas pourquoi la réponse B est juste : Merci d'avance pour vos réponses Quote
zazouette Posted February 23, 2021 Posted February 23, 2021 @jugouaze salut, j'avoue que je n'ai jamais vraiment compris ces molécules super complexes mais pour moi ça donne ça : Quote
Solution ysoleucine Posted February 23, 2021 Solution Posted February 23, 2021 (edited) Le O doublement lié présente un effet mésomère attracteur. Donc il attire les electrons de sa double liaison avec le N De l'autre côté, le N a un effet mésomère donneur avec son joli doublet tout nu. Du coup il donne un électron de son doublet non liant (du coup il enlève une charge moins, ca crée une charge +) pour former une double liaison avec le C. Ce C, il peut pas faire 5 liaisons, c'est 4 maxi, du coup l'électrion qu'il avait en commun avec le C de gauche se rabat sur le C adjacent ce qui crée une charge moins. Je t'ai gribouillé ça à la va vite ce sera peut être plus clair Voilà voilà j'espère que t'as compris ^^ Edited February 23, 2021 by _ew_feelings Quote
zazouette Posted February 23, 2021 Posted February 23, 2021 @_ew_feelings ton gribouillage a été plus rapide ysoleucine 1 Quote
zazouette Posted February 23, 2021 Posted February 23, 2021 à l’instant, _ew_feelings a dit : update : @Tartiflemme trop rapide mais whaT??? je suis partie du sujet, ton post était avant le mien, et la je reviens je suis avant toi bref je comprends pas ysoleucine 1 Quote
jugouaze Posted February 23, 2021 Author Posted February 23, 2021 @Tartiflemme, @_ew_feelings, Merci pour vos deux réponses et vos 2 "gribouillages" ils m'ont bien aidé ysoleucine and zazouette 1 1 Quote
Recommended Posts