Mbappe Posted February 23, 2021 Posted February 23, 2021 "physiologiquement, seul un spermatozoide ayant fait la réaction acrosomique peut traverser la ZP" compté vrai alors que je pensais qu'elle n'était justement obligatoire mais souvent ceux qui la font sont dits "sacrifiés" et ceux ayant gardé la coiffe et la MP intacte fixent mieux ZP3 et ZP4. Qu'en pensez-vous ?
Élu Etudiant FabienDespascito Posted February 23, 2021 Élu Etudiant Posted February 23, 2021 @MbappeJe suis de ton avis, pour moi seuls les SPZ présentant les liguands au ZP3 et 4 peuvent traverser la ZP. Or ceux ci sont sur la membrane nucléaire, donc il ne peuvent avoir eu de réaction acrosomique Mbappe 1
ysoleucine Posted February 23, 2021 Posted February 23, 2021 (edited) il n'est pas nécessaire de réaliser la réaction acrosomique pour traverser le cumulus oophorus parce que, soit les autres spz l'ont fait pour le vainqueur de la course, soit les "mailles" du cumulus oophorus sont suffisamment lâches pour que le spz en question se faufile. Cependant il est nécessaire que le spz fasse sa réaction acrosomique pour libérer les enzymes qui grignotent la zone pellucide, qui elle ne peut pas être traversée pouf comme ca. Et en plus de ça, ca découvre les fameux ligand comme l'a dit @FabienDespascito , en revanche il me semble que ces ligands sont sités sur la cape post acrosomique ou sur sa mebrane interne et que ce n'est découvert qu'après réaction acrosomique A confirmer par un tuteur ou RM Edited February 23, 2021 by _ew_feelings Zeepek, FabienDespascito, Mbappe and 2 others 1 3 1
Solution ysoleucine Posted February 23, 2021 Solution Posted February 23, 2021 il y a 6 minutes, Mbappe a dit : On dit quoi alors ? ses vraies seul un spz ayant fait sa réaction acrosomique peut traverser la zone pellucide et ainsi conquérir sa gente ovocyte II Mbappe 1
Élu Etudiant FabienDespascito Posted February 24, 2021 Élu Etudiant Posted February 24, 2021 Il y a 11 heures, _ew_feelings a dit : en revanche il me semble que ces ligands sont sités sur la cape post acrosomique ou sur sa mebrane interne et que ce n'est découvert qu'après réaction acrosomique Révélation Je pense que c'est un errata, ou alors je comprends pas la question pcq physiologiquement il faut que le SPZ arrive intact sans avoir fait sa réaction au niveau de la ZPv car ses récepteurs sont sur la membrane plasmique ysoleucine 1
louloulilah Posted February 24, 2021 Posted February 24, 2021 il y a 8 minutes, FabienDespascito a dit : Je pense que c'est un errata, ou alors je comprends pas la question pcq physiologiquement il faut que le SPZ arrive intact sans avoir fait sa réaction au niveau de la ZPv car ses récepteurs sont sur la membrane plasmique salut ! alors de ce que je comprends moi c'est que oui tu as raison le spz arrive au niveau de la zone pellucide sans avoir fait sa réaction acrosomique (a part pour ceux sacrifiés dans le cumulus oophorus), de ce fait les récepteurs a la surface de sa membre plasmique reconnaissent ZP3 (et ZP4 je crois aussi bref) et la, s'induit la réaction acrosomique du spz qui relâche des enzymes (type acrosine) qui grignotent les glycoprotéines de la ZP. Puis la mb interne de l'acrosome se lie à la cape post-acrosomique et laisse transparaitre des nouveaux récepteurs (SPAM1) qui reconnaitront spécifiquement "la deuxième couche" de zone pellucide soit ZP2. donc pour moi c'est pas un errata parce que pour la traverser en entier et physiologiquement elle fait a un moment sa réaction acrosomique. je sais pas si je suis super claire dis moi !! ysoleucine 1
Élu Etudiant FabienDespascito Posted February 24, 2021 Élu Etudiant Posted February 24, 2021 Il y a 1 heure, louloulilah a dit : salut ! alors de ce que je comprends moi c'est que oui tu as raison le spz arrive au niveau de la zone pellucide sans avoir fait sa réaction acrosomique (a part pour ceux sacrifiés dans le cumulus oophorus), de ce fait les récepteurs a la surface de sa membre plasmique reconnaissent ZP3 (et ZP4 je crois aussi bref) et la, s'induit la réaction acrosomique du spz qui relâche des enzymes (type acrosine) qui grignotent les glycoprotéines de la ZP. Puis la mb interne de l'acrosome se lie à la cape post-acrosomique et laisse transparaitre des nouveaux récepteurs (SPAM1) qui reconnaitront spécifiquement "la deuxième couche" de zone pellucide soit ZP2. donc pour moi c'est pas un errata parce que pour la traverser en entier et physiologiquement elle fait a un moment sa réaction acrosomique. je sais pas si je suis super claire dis moi !! Oui je vois ce que tu veux dire, mais la formulation est étrange dans le sens où on pourrait penser (pcq c'est ce que je me suis dit mdr) qu'on parle du SPZ avant qu'il commence l'entrée dans la ZP d'où le "ayant fait". De toute façon on est d'accord sur les notions du cour
louloulilah Posted February 24, 2021 Posted February 24, 2021 il y a 1 minute, FabienDespascito a dit : Oui je vois ce que tu veux dire, mais la formulation est étrange dans le sens où on pourrait penser (pcq c'est ce que je me suis dit mdr) qu'on parle du SPZ avant qu'il commence l'entrée dans la ZP d'où le "ayant fait". De toute façon on est d'accord sur les notions du cour oui c'est vrai que c'est ambigu je vois ce que tu veux dire (ils auraient du dire "peut traverser entièrement ou completemtn la ZP" je ne l'avais juste pas vu comme toi, mais je ne pense pas que ce soit un errata parce que j'ai déja fait un qcm qui posait cette même question (hors tutorat ou annales) et c'était compté vrai aussi ! FabienDespascito 1
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted February 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2021 Alors je débarque après la guerre, mais je confirme le propos de @_ew_feelings ! Avec toutefois une petite correction : les ligands spermatiques pour Zp3/4 sont bien situés sur la membrane plasmique mais ce sont de Zp2 qui sont situés sur la membrane post-acrosomique. Dans tous les cas, le reste de l'explication est plus que juste et donc seul un spermatozoïde ayant subi la réaction acrosomique peut traverser la ZP ! L'item sous-entend une traversée complète. En gros, après la ZP, on ne retrouve que des spermatozoïdes ayant fait leur réaction parce que celle-ci est nécessaire à leur passage. FabienDespascito and ysoleucine 1 1
Recommended Posts