virasolelh Posted February 23, 2021 Posted February 23, 2021 hello :)) je suis vraiment désolée la question est un peu large, mais je crois que j'ai pas du tout saisi le principe de l'insulino-résistance maternelle... Révélation en fait sur ce schéma je comprends pas vraiment ce que font les différentes hormones (d'ailleurs c'est qui PRL??) + j'ai du mal à comprendre POURQUOI il faut tout ce système ? merci par avance
poppins Posted February 24, 2021 Posted February 24, 2021 (edited) Coucou @frottis_viraginal Alors je vais essayer de t'expliquer (surtout hésite pas si c'est pas clair hein je peux tenter une autre fois ^^). Par contre j'ai pas retrouvé cette diapo dans vos cours, du coup j'ai fait mes recherches. 1) PRL = prolactine Je pense qu'on te l'a noté au 1er trimestre parce que même si son taux n'est pas maximal (il augmente au fur et à mesure de la grossesse), il va empêcher la fixation des œstrogènes qui eux ont une action insulinosécrétrice. 2) Tu vas avoir une insulinorésistance maternelle au cours du 2e trimestre parce que : - l'œstrogène et la progestérone vont augmenter en quantité et ce sont des hormones qui sont insulinosécrétrices (elles vont stimuler les cellules bêta des îlots de Langherans) - hPL va aussi augmenter et elle, elle va favoriser le développement de l'insulinorésistance (même si les cellules sont stimulées par le glc, elles seront moins capables de l'utiliser). Ensuite pq il se passe tout ça ?? (c'est vraiment pour que tu comprennes parce que ça va un peu loin mais après ça permet de mieux comprendre le pq du comment) - Au cours du 1er trimestre, on est plutôt dans une phase anabolique. On va favoriser la mise en réserve des nutriments. On va donc avoir une hyperinsulinémie mais cette fois-ci plutôt hypersensible (pas de résistance c'est même l'inverse) --> plus de glc va rentrer dans les cellules donc transformation du glc en glycogène. - Au cours du 2e et 3e trimestre : phase catabolique (faut puiser dans les réserves pour permettre le développement du bébé). On va avoir un développement d'une résistance à l'insuline (à cause d'hormones dont la hPL) et pour compenser, on va avoir une hyperinsulinémie (favorisée par œstrogènes + PG) On aura donc une diminution de stockage de glc (vu qu'il y en a moins qui rentre dans les cellules du fait de l'insulinorésistance) et on va donc augmenter la biodisponibilité en nutriments (le glc) pour le foetus (ce qui va permettre son développement +++). C'est un phénomène totalement physiologique lors de la grossesse et c'est réversible J'espère t'avoir éclairci mais n'hésite pas ! Edited February 24, 2021 by poppins virasolelh 1
virasolelh Posted February 24, 2021 Author Posted February 24, 2021 @poppins merciiii c'est hyper clair !! t'es un amour poppins 1
Recommended Posts