sherlock Posted February 23, 2021 Posted February 23, 2021 Coucou, la question A est comptée vraie, j'ai l'impression que c'est une errata. Quelqu'un pourrait me le confirmer ou l'invalider et m'expliquer pourquoi dans ce cas. Merci d'avance. Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted February 23, 2021 Élu Etudiant Posted February 23, 2021 il y a 10 minutes, sherlock a dit : Coucou, la question A est comptée vraie, j'ai l'impression que c'est une errata. Quelqu'un pourrait me le confirmer ou l'invalider et m'expliquer pourquoi dans ce cas. Merci d'avance. Salut, ouais je pense bien que c'est un errata pcq les améloblastes migrent en position centrifuge et donc s'éloigne de la dentine Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2021 @sherlock Mais les améloblastes (contrairement aux odontoblastes pour la dentine où on aura plus que le prolongement) vont bien être absents de l'émail non ? Quote
sherlock Posted February 23, 2021 Author Posted February 23, 2021 @Herlock et @FabienDespascito, oui c'est bien ce qu'il me semblait, il n'y a plus d'améloblaste après éruption et dans la dentine on retrouve le prolongement des odotoblastes (qui ont leur corps dans la cavité pulpaire) Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2021 @sherlock du coup ce n'est pas un errata ! Quote
sherlock Posted February 23, 2021 Author Posted February 23, 2021 @Herlock, je comprends pas la, je vois pas comment les améloblastes se retrouveraient dans la dentine puisque leur mode de croissance et de synthèse de l'émail se fait justement en s'éloignant de la dentine Zeepek 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2021 @sherlock Je ne veux pas dire de bêtises mais pour moi comme il y avait des interactions entre les pré-odontoblastes et pré-améloblastes j'aurais dit vrai @Nymma stp !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted February 23, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 23, 2021 Salut salut @sherlock @Herlock et @FabienDespascito !! Je penche aussi pour l’errata car dans l’énoncé on ne vous précise pas une période particulière (du style lors de la dentinogenese par exemple) et du coup on ne retrouve les améloblastes ni dans la dentine (qui contient les prolongements odontoblastiques) ni dans l’émail ! Hyperpaularisation, FabienDespascito and Herlock 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2021 @Nymma Merci !! Nymma 1 Quote
sherlock Posted February 23, 2021 Author Posted February 23, 2021 oui @Herlock j'ai eu cette réflexion aussi. Si on regarde la proximité embryologique de ces deux tissus on pourrait éventuellement le déduire mais ça fait très tiré par les cheveux merci beaucoup @Nymma et à toi aussi @Herlock Herlock and Nymma 2 Quote
Recommended Posts