Ilyatrogène Posted February 23, 2021 Posted February 23, 2021 Salut, je comprends pourquoi le prof a dit ce que j'ai écrit en rouge Où est-ce qu'il voit que C0 = 2mg, pour moi c'est 10 mg et comment il calcule la concentration à 6h , dans le cours la formule qu'on a qui comprend ces 3 paramètres c'est : Vd = dose/ C0 et C(t) = C0 x exp(-kt) https://goopics.net/i/edjvD Merci pour vos explications Quote
sherlock Posted February 23, 2021 Posted February 23, 2021 coucou @Ilyana31, alors pour le 2mg c'est une erreur de compréhension, il dit bien Co = 10 mg/L (j'avoue qu'il n'a pas très bien articulé à ce moment la, ça m'avais fait pareil que toi sur le coup). Donc maintenant que tu sais que le Co = 10mg/L tu peux calculer le VD. La dose injectée est de 1g soit 1000 mg (penses à bien faire attention aux unités). Donc le VD est de 1000/10 = 100L (d'après la formule Vd = Dose / Co) Pour la concentration à 6h, tu vois en lisant le graphique qu'elle est de 3mg/L et comme tu sais que le Vd de ton médicament est de 100L, alors la quantité de médicament dans l'organisme au bout de 6h sera de 3 * 100 = 300 mg En espérant t'avoir aidé Paul Quote
Ilyatrogène Posted February 23, 2021 Author Posted February 23, 2021 il y a 46 minutes, sherlock a dit : coucou @Ilyana31, alors pour le 2mg c'est une erreur de compréhension, il dit bien Co = 10 mg/L (j'avoue qu'il n'a pas très bien articulé à ce moment la, ça m'avais fait pareil que toi sur le coup). Donc maintenant que tu sais que le Co = 10mg/L tu peux calculer le VD. La dose injectée est de 1g soit 1000 mg (penses à bien faire attention aux unités). Donc le VD est de 1000/10 = 100L (d'après la formule Vd = Dose / Co) Pour la concentration à 6h, tu vois en lisant le graphique qu'elle est de 3mg/L et comme tu sais que le Vd de ton médicament est de 100L, alors la quantité de médicament dans l'organisme au bout de 6h sera de 3 * 100 = 300 mg En espérant t'avoir aidé Paul D'accord merci @sherlock ! juste je vois pas quelle formule tu utilises à la fin.. ; ) Quote
sherlock Posted February 23, 2021 Posted February 23, 2021 (edited) J'en utilise pas @Ilyana31, ça me paraît plutôt logique, ton Vd est un paramètre définissant le médicament (cf les Vd à connaître pour la warfarine, la clomipramine et aminoside) et ne variera donc pas au cours du temps. Si tu connais la concentration dans l'organisme de ton médicament à un instant t, tu pourras utiliser ce paramètre pour calculer la quantité de médicament présent dans l'organisme à cet instant t . Je sais pas si c'est très clair, Peut-être qu'une explication de la part de quelqu'un d'autre te serait plus bénéfique Edited February 23, 2021 by sherlock Quote
Ilyatrogène Posted February 23, 2021 Author Posted February 23, 2021 il y a 47 minutes, sherlock a dit : J'en utilise pas @Ilyana31, ça me paraît plutôt logique, ton Vd est un paramètre définissant le médicament (cf les Vd à connaître pour la warfarine, la clomipramine et aminoside) et ne variera donc pas au cours du temps. Si tu connais la concentration dans l'organisme de ton médicament à un instant t, tu pourras utiliser ce paramètre pour calculer la quantité de médicament présent dans l'organisme à cet instant t . Je sais pas si c'est très clair, Peut-être qu'une explication de la part de quelqu'un d'autre te serait plus bénéfique En fait ce que j'arrive pas bien à voir c'est que la dose administrée vaut 3mg et le Vd signifie la volume de distribution dans tous le corps en quelque sorte donc donc comment on peut retrouver dans tout le corps une concentration 100 fois supérieure à celle qu'on vient à peine d'injecter, fin pourquoi multiplier ? Quote
Solution sherlock Posted February 23, 2021 Solution Posted February 23, 2021 (edited) Non ! La concentration de médicament dans l'organisme vaut 3 mg/L. Je te remets la partie du cours qui traite du Vd, il faut bien comprendre que c'est un volume virtuel Edited February 23, 2021 by sherlock Quote
Recommended Posts