Jump to content

BMP et IHH Maraichers 2017

Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Posted

Bien le bonsoir ! 

Petite question : dans Maraichers 2017, QCM 27 l'item suivant : "les BMPs stimulent la production d'indian hedgehog" est compté faux. Or j'ai dans mon cours mot pour mot "BMP : stimule la production de l'IHH", et j'ai plutôt FGF qui inhibe. Ducoup est ce que c'est un erratum ? Ou alors j'ai mal noté dans mon cours ? 

Merci d'avance ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello !

Alors, cet item a fait plusieurs fois débat. J'ai essayé de fouiller un peu sur Tutoweb (parce que j'ai la même info que toi dans mon cours donc je me suis très certainement aussi plantée) et ce qui a été conclu ailleurs sur le forum c'est :

• soit l'item est bel et bien faux puisque, apparemment, selon les années, le Pr Trémollières n'aurait pas précisé d'interactions particulières entre les 2, expliquant simplement que d'une part, on avait les BMP pour stimuler la différenciation des cellules de la zone de réserve en cartilage prolifératif puis hypertrophique, et d'autre part, on avait les FGF pour inhiber la prolifération et la différenciation du cartilage prolifératif. Finalement, les BMP auraient, au même titre qu'IHH, une action + sur le cartilage de croissance et "interagiraient" de cette manière avec. (A noter que sur Internet, on trouve que BMP module l'activité de IHH)
  • soit l'item est pas réellement faux mais c'est une erreur de la grille sachant qu'on n'a pas la feuille maître à disposition (c'est aussi très probable, c'est déjà arrivé)

Je te mets un lien où t'as plusieurs réponses + un lien vers une autre réponse (en rappelant toutefois que ce sont des arguments dont personne n'est sûr) :

Le mieux reste de demander à la prof, d'autant plus qu'elle vous répond sur le forum Moodle donc clairement, profitez-en surtout qu'elle a posé pas mal d'items sur lesquelles on s'est tous cassé les dents en cherchant une explication !

Désolée de pas pouvoir plus t'aider 😔

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...