Jump to content

Publicité des specialité pharmaceutiques

Go to solution Solved by Malory,

Recommended Posts

Posted

Bonjour , concernant l'item " la publicité relative aux spécialité pharmaceutiques est interdite losqu'il s'agit de spécialités remboursables , quel que soit le public visé" est faux . Pourtant je croyais que c'etait bien ça que a publicité était autorisé que pour les spécialités pharmaceutiques non soumis à prescription et non remboursable ... Si quelqu'un pouvait m'éclairer ..Merci :)

• Solution
Posted

Bonjour, 

je n'ai pas trouvé de réponse "officielle" à ta question... cependant, la partie "quel que soit le public visé" me semble suspecte... A mon avis, il est possible que la publicité des spécialité remboursables soit autorisé auprès des prescripteurs par exemple. Je vais quand même essayer de trouver une confirmation à ma réponse, et te fais signe si jamais je me suis trompée. 

Bonne fin de journée :)

Suite à ta question, je suis allée chercher sur internet, et j'ai trouvé ceci sur le site de l'ANSM : 

Modalités de contrôle de la publicité

Publicité auprès des professionnels de santé - visa PM

La publicité pour les médicaments auprès des professionnels de santé est  soumise à un contrôle a priori depuis le 1er juin 2012. 
 (loi du 29/12/2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, complétée par le décret 2012-741 du 09/05/2012 ).

Une demande d’autorisation préalable  dénommée visa PM  doit être adressée à l’ANSM par les firmes pharmaceutiques. (articles L.5122-9 du CSP)

La publicité d'un médicament faisant l’objet d’une réévaluation du rapport bénéfice/risque à la suite d’un signalement de pharmacovigilance est  interdite jusqu’à l’issue de la procédure. (article L.5122-3 du CSP)

Publicité auprès du grand public - visa GP

La publicité pour les médicaments auprès du grand public fait l'objet d'un contrôle a priori . Il se traduit par ladélivrance d'un visa , dénommé visa GP .

Elle n'est autorisée que pour les médicaments :

• non soumis à prescription médicale obligatoire
  • et non remboursables par les régimes obligatoires d’assurance maladie (pour aucune de ses différentes présentations).

http://ansm.sante.fr/Activites/Publicite-pour-les-medicaments/Modalites-de-controle-de-la-publicite/(offset)/0

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...