Lilou Posted February 23, 2021 Posted February 23, 2021 Bonjour, j'ai noté que l'augmentation de la Pi (pression hydraulique interstitielle) limitée la formation des œdèmes mais ça me parait bizarre ... est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou non ceci ? Merci par avance Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 23, 2021 Posted February 23, 2021 oui l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle augmente le drainage lymphatique donc limite la formation d'oedème Quote
Lilou Posted February 23, 2021 Author Posted February 23, 2021 il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : oui l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle augmente le drainage lymphatique donc limite la formation d'oedème mais du coup je ne comprends pas la définition de œdèmes... pcq j'avais noté que c'était lorsque la pression hydrostatique interstitielle devient nulle voire positive justement du coup je fais erreur ou ? dans la définition ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted February 23, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 23, 2021 Salut @Lilou il y a 10 minutes, Lilou a dit : mais du coup je ne comprends pas la définition de œdèmes... pcq j'avais noté que c'était lorsque la pression hydrostatique interstitielle devient nulle voire positive justement du coup je fais erreur ou ? dans la définition ? tu fais erreur nulle part. C'est vrai que ça peut paraitre contre-intuitif, mais effectivement un œdème se forme quand la Pi devient nulle ou positive. A partir du moment où elle est positive, elle va avoir tendance à chasser l'eau du compartiment interstitiel (alors que quand elle est négative, elle l'attire, ça fait comme une dépression) et donc à l'envoyer vers le système lymphatique, augmentant donc le drainage. C'est un peu comme si l’œdème luttait contre lui-même. DONDADA 1 Quote
Lilou Posted February 23, 2021 Author Posted February 23, 2021 Ahhhh d'accord je vois c'est bcp plus clair pour moi merci à vous 2 Quote
Recommended Posts