Jump to content

techniques encore

Go to solution Solved by DalaiMaya,

Recommended Posts

Posted

hey

*pourquoi la chromatographie hydrophobe diminue la force ionique pour faire l'élution?

*est-ce que j'ai bien compris la thérapie génique touche les cellules somatiques et la trangenese touche les cellules germinales ?

*pour l'item D de ce qcm, je ne sais pas pourquoi on devra attendre que 2 générations pour avoir une lignée homozygote, ça me parait peu ? https://ibb.co/Wv9FYGX

pourquoi la B est fausse aussi ?

merci

• Solution
Posted

Coucou 🙂 

* Pour le premier point, voici une explication qui me parait assez claire et détaillée

( site : http://www.takween.com/techniques/chromatographie-interaction-hydrophobe.html ) 

image.png.7a5d7ec737be6b3268edd922894ac043.png

* Pour ta deuxième question, voilà où se fait la distinction entre les 2. Je ne suis pas sûre que ta séparation soit juste car, par exemple, il existe plusieurs transgenèses  germinale, additive, par recombinaison homologue. Dans les 2 dernières, ce sont des ovules ou des cellules souche qui sont modifiées et ainsi l'organisme entier ( pas seulement les cellules germinales ). 

image.png.adf84ddb2d249111f85337147c45d8bc.png

* Pour le QCM : on parle ici de transgenèse par recombinaison homologue.

Le principe On va prendre des cellules embryonnaires souches ES et on va faire la transgenèse. Les clones positifs ( ayant intégré le transgène ) vont être injectés dans un blastocyte non transgénique, lui même implanté dans l'utérus d'une femelle porteuse non transgénique. C'est pour ça que la B est fausse ( elle correspond au principe de la transgenèse additive ). 

Pour la suite de la manipulation, je te mets l'explication du poly du TAT. Donc, il y a 2 générations ( les souris chimériques et les souris hétérozygotes )avant d'obtenir un souriceau homozygote ( 25%). 

image.png.ef302096c8f5a808c2c1b70c44843bfd.png

J'espère que j'ai été claire, n'hésite pas si tu as des questions 🙂 

Bon courage ❤️