Jump to content

techniques

Go to solution Solved by HECATE,

Recommended Posts

Posted

hey

*par rapport à cet item à quoi correspond la technique des tetrameres : Pour identifier des lymphocytes T spécifiques, on peut réaliser la techniques des tétramères.?

*par rapport à la technique de dot-blot c'est bien une immunoempreinte avec une seule étape : immunodétection, c'est ça ?

*par rapport à cet item : L'épitope T est reconnu seulement lorsqu'il est associé à des molécules du CMH (Complexe Majeur d'Histocompatibilité).

je ne comprends pas bien pourquoi il est vrai étant donné que quand la bactérie se promène avec son épitope T elle n'est pas associée à un CMH mais est quand meme reconnue par une CPA ?

*je ne vois pas ce qui est faux dans cette proposition ? L'élution d'une chromatographie échangeuse d'ions se fait par changement de la force ionique du tampon d'élution et par augmentation du pH

*par rapport aux transfert de genes chez le virus, pourquoi parle-t-on de transduction et pas de transformation?

*par rapport à cet item : La modification génique peut permettre de créer des modèles animaux de pathologie humaine, telque la maladie de Parkinson et d'Alzheimer

je ne comprends pas comment on peut tester l'alzheimer chez un animal ?

*est-ce qu'une lyse cellulaire se fait toujours grâce à un complément ?

*pour cette expérience,  est-ce que pour la question B on doit regarder à l'endroit où j'ai entouré? si oui, je ne comprends pas pourquoi elle est juste étant donné qu'on voit rien donc c'est nul est pas presque ? https://ibb.co/HdZLhym

*je ne comprends pas pourquoi la A et la C sont vraies https://ibb.co/ypbZSTW

pour la A on voit qu'il y a que WT qui interagit, nn?

et pour la C je ne vois pas comment on pourrait le savoir sans avoir testé ?

*j'ai pas compris ce qu'était isotypie?

*par rapport à cet item : La réaction antigène anticorps est toujours spécifique, réversible et exothermique

pourquoi dit-on qu'elle est exothermique la réaction?

svp

• Solution
Posted (edited)

Saluuuuuut

Alors je vais essayer de répondre à tout de la manière la plus claire possible. Donc:

1) Du coup l'item est vrai mais effectivement, j'arrive pas retrouver cette partie dans les diapos du professeur. Je te conseille de lire la partie du poly au cas où

image.png.25a813853f837706c2195155c3dcf100.png

4) Je pense qu'ici c'est faux car c'est pas forcément lié à une augmentation du ph, dans le cours on te précise juste modification du ph. Par contre il s'agit bien d'une augmentation de la force ionique

5) la transformation concerne les transferts de gènes chez les bactéries

6) Tu testes pas à proprement parler la maladie d'alzheimer. En fait, en utilisant la transgénèse par recombinaison homologue il est possible de creer des modèles d'animaux KI ou KO où on va ajouter une fonction (KI) ou en enlever (KO). Ces modèles ne seront pas un test de la maladie à proprement parler ( on va pas injecter une particule spécifique dans l'animal comme on pourrait le faire en injectant un virus) mais on cherche à recreer une situation proche de ce que touche la maladie et on va chercher à voir si celle ci se déclenche dans cette situation donnée. Ainsi, tu peux tester l'impact de telle ou telle fonction, protéine sur le développement ou non de la maladie.

7) Dans cette partie, j'aurais tendance à te dire que oui vu qu'elle en dépend.  

8 ) Je pense que c'est lié au fait qu'on voit une très très légère bande dans la piste - de jurkat. De ce fait tu peux juste dire que c'est presque nul parce qu'on le voit très peu. (je suis pas super sure donc si un autre tuteur passe par là mais je vois vraiment que ca)

10) L'isotypie c'est la différence entre les épitopes de différentes espèces. Par exemple, un homme n'a pas les mêmes épitopes qu'une souris.

Cette caractéristique va permettre de faire des marquages dans certaines situations. 

Je te fais une sorte de mise en situation, tu cherches à reconnaitre un antigène avec un anticorps humain et donc par un épitope humain tu auras ton anticorps qui va se fixer à l'antigène. Pour mettre la réaction en avant tu pourras utiliser un anticorps de souris ou de lapin couplé à un fluorochrome qui n'a pas du tout le meme épitope que l'anticorps humain et qui reconnait l'anticorps humain comme "étranger". 

En gros, l'isotypie c'est la différence entre les espèces au niveau de l'anticorps. Je sais pas si l'exemple, a pu t'aider à schématiser le concept.

11) La réaction AG AC est très spécifique et de ce fait il y'a une propriété qui en découle qui indique que la réaction est exothermique 

Edited by HECATE
  • 3 weeks later...
Posted
Le 23/02/2021 à 07:57, lorinne a dit :

techniques des tétramères.?

salut, est ce que tu peux m'indiquer dans quel cours tu l'as vu parce que je crois que j'ai besoin de la revoir aussi mais je. le trouve pas 

• 1 year later...
  • Responsable Matière
Posted
Le 14/03/2021 à 09:13, cassolnousmanque a dit :

salut, est ce que tu peux m'indiquer dans quel cours tu l'as vu parce que je crois que j'ai besoin de la revoir aussi mais je. le trouve pas 

Hey @cassolnousmanque @Cassolnousmanque2 as tu la reponse ? 2 ans plus tard 😂

• Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou

il y a 4 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

C’est hyper hors programme ! 

Merci beaucoup @Cassolnousmanque2  !! ( j'aime bien quand tu me dis ce genre d'annonce 😂 )

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, davidd a dit :

( j'aime bien quand tu me dis ce genre d'annonce 😂 )

Haha j’imagine ! 

• Responsable Matière
Posted
il y a 10 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Haha j’imagine ! 

Révélation

Si tu peux par la meme m'annoncer que toutes la circulation d'odontho n'est plus au programme je dis pas non 😂

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 21 minutes, davidd a dit :

Si tu peux par la meme m'annoncer que toutes la circulation d'odontho n'est plus au programme je dis pas non 😂

Malheureusement je ne peux pas t’annoncer ça ;)