Jump to content

anatomie

Go to solution Solved by Hyperpaularisation,

Recommended Posts

Posted

hey

*on est d'accord que cet item est faux : La lame sagittale constitue la limite médiale de l'espace rétrostylien

c'est en latéral, nn?

*est-ce que le omo-hyoidien est innervé par la anse cervicale ?

*je comprends pas pourquoi cet item est faux : Le bord antérieur du muscle trapèze sépare la région cervicale de la nuque?

*pourquoi cet item est faux : La région cervicale ventrale contient l’artère sub-clavière.?

*est-ce que ce qcm est faux : Les parotides, en arrière de la mandibule, s'abouchent dans la cavité buccale par le canal de Sténon.?

*est-ce que l'arc palato-pharyngien participe à la délimitation de l'isthme du gosier ?

*je comprends pas pourquoi cet item : Le palais mou sépare le nasopharynx de l'oropharynx lors de la déglutition en se plaquant sur la paroi postérieure du pharynx?

pourquoi sur la paroi posterieure du pharynx ?

*je ne vois pas à quoi correspond la partie orale de la glande submandibulaire ?

*par rapport à cet item : De chaque côté du frein de la langue se situe une veine linguale profonde?

c'est pas plutot la veine linguale superficielle ?

*pourquoi cet item est faux : Le frein de la langue est en continuité avec la muqueuse qui recouvre le toit de la cavité orale?

*pourquoi cet item est faux : Le conduit sublingual majeur s'ouvre avec le conduit parotidien au niveau de la caroncule sublinguale?

*je ne vois pas à quoi fait référence cet item : La glande parotide englobe, entre autres, l'origine de la partie extracrânienne du nerf facial?

merci

Posted

re @lorinne

- non c'est bien en médial, à gauche de la carotide interne sur ce schéma

Révélation

3ggh.png

- oui

- c'est le bord antérieur du SCM

- la subclavière est thoracique

- ça m'a l'air juste

- oui

- parce que quand tu déglutit il se rapproche de la paroi postérieure pour fermer l'accès au nasopharynx

- son canal excréteur ?

- dans mon cours j'ai juste le mot veinule sorry

- il est en continuité avec la muqueuse du plancher buccal

- il s'ouvre à cet endroit avec le conduit submandibulaire 

- le nerf facial traverse la parotide (schéma du bas

Révélation

paroti10.jpg

• Solution
Posted

Hey ! En voilà un bon paquet de question, je vais essayer de répondre à tout en un message mais je ne garantis rien ahahah 

-Non c'est bien la limite médiale entre l'espace rétro-pharyngien et l'espace rétro pharyngé, regarde sur le schéma du cours on a bien l'espace rétropharyngé la haine carotid'mienne et en dedans ce cette gaine on voit la lame sagittale 

-Le muscle omo-hyoïdien tire bien son innervation motrice de deux rameaux issus de la boucle de la anse cervicale

-Non la région cervical est bien séparée de la nuque par le bord antérieur du SCM !

-L'artère subclaviere comme son nom l'indique se situe sous la clavicule (du moins pour une part de sa trajet), elle n'appartient pas à la région du cou !

-Hm Alors ça c'est assez ambigu parce qu'en soit oui la parotide est globalement situé en arrière de la mandibule mais elle la recouvre également sur sa face latérale, donc à voir je ne me prononce pas 

-Oui, l'arc palato-pharyngien participe, avec l'arc palato-glosse à la délimitation de l'isthme du gosier 

-Comme l'a dit @frottis_viraginal, lors de la déglutition, le voile du Palais vient obstruer la communication entre l'oropharynx et le nasopharynx, cherche des images radio de personnes qui déglutissent du verra c'est assez flagrant !

-Selon moi la partie orale de la GSM fait référence à son conduit excréteur

-Le frein de la langue est en continuité avec la muqueuse du PLANCHER de la cavité orale. 

-Le conduit SL majeur s'ouvre avec le conduit SUBMANDIBULAIRE au niveau de la caroncule sublinguale 

-En effet le nerf facial lorsqu'il sort par le foramen stylo-mastoïdien, à un trajet dans la glande parotide pour se diviser (toujours dedans) en un rameau cervico-facial et un rameau temporo-cervical

voilà voilà, bon courage !