lorinne Posted February 23, 2021 Posted February 23, 2021 hey *on est d'accord que cet item est faux : La lame sagittale constitue la limite médiale de l'espace rétrostylien c'est en latéral, nn? *est-ce que le omo-hyoidien est innervé par la anse cervicale ? *je comprends pas pourquoi cet item est faux : Le bord antérieur du muscle trapèze sépare la région cervicale de la nuque? *pourquoi cet item est faux : La région cervicale ventrale contient l’artère sub-clavière.? *est-ce que ce qcm est faux : Les parotides, en arrière de la mandibule, s'abouchent dans la cavité buccale par le canal de Sténon.? *est-ce que l'arc palato-pharyngien participe à la délimitation de l'isthme du gosier ? *je comprends pas pourquoi cet item : Le palais mou sépare le nasopharynx de l'oropharynx lors de la déglutition en se plaquant sur la paroi postérieure du pharynx? pourquoi sur la paroi posterieure du pharynx ? *je ne vois pas à quoi correspond la partie orale de la glande submandibulaire ? *par rapport à cet item : De chaque côté du frein de la langue se situe une veine linguale profonde? c'est pas plutot la veine linguale superficielle ? *pourquoi cet item est faux : Le frein de la langue est en continuité avec la muqueuse qui recouvre le toit de la cavité orale? *pourquoi cet item est faux : Le conduit sublingual majeur s'ouvre avec le conduit parotidien au niveau de la caroncule sublinguale? *je ne vois pas à quoi fait référence cet item : La glande parotide englobe, entre autres, l'origine de la partie extracrânienne du nerf facial? merci Quote
virasolelh Posted February 23, 2021 Posted February 23, 2021 re @lorinne - non c'est bien en médial, à gauche de la carotide interne sur ce schéma Révélation - oui - c'est le bord antérieur du SCM - la subclavière est thoracique - ça m'a l'air juste - oui - parce que quand tu déglutit il se rapproche de la paroi postérieure pour fermer l'accès au nasopharynx - son canal excréteur ? - dans mon cours j'ai juste le mot veinule sorry - il est en continuité avec la muqueuse du plancher buccal - il s'ouvre à cet endroit avec le conduit submandibulaire - le nerf facial traverse la parotide (schéma du bas Révélation Quote
Solution Hyperpaularisation Posted February 23, 2021 Solution Posted February 23, 2021 Hey ! En voilà un bon paquet de question, je vais essayer de répondre à tout en un message mais je ne garantis rien ahahah -Non c'est bien la limite médiale entre l'espace rétro-pharyngien et l'espace rétro pharyngé, regarde sur le schéma du cours on a bien l'espace rétropharyngé la haine carotid'mienne et en dedans ce cette gaine on voit la lame sagittale -Le muscle omo-hyoïdien tire bien son innervation motrice de deux rameaux issus de la boucle de la anse cervicale -Non la région cervical est bien séparée de la nuque par le bord antérieur du SCM ! -L'artère subclaviere comme son nom l'indique se situe sous la clavicule (du moins pour une part de sa trajet), elle n'appartient pas à la région du cou ! -Hm Alors ça c'est assez ambigu parce qu'en soit oui la parotide est globalement situé en arrière de la mandibule mais elle la recouvre également sur sa face latérale, donc à voir je ne me prononce pas -Oui, l'arc palato-pharyngien participe, avec l'arc palato-glosse à la délimitation de l'isthme du gosier -Comme l'a dit @frottis_viraginal, lors de la déglutition, le voile du Palais vient obstruer la communication entre l'oropharynx et le nasopharynx, cherche des images radio de personnes qui déglutissent du verra c'est assez flagrant ! -Selon moi la partie orale de la GSM fait référence à son conduit excréteur -Le frein de la langue est en continuité avec la muqueuse du PLANCHER de la cavité orale. -Le conduit SL majeur s'ouvre avec le conduit SUBMANDIBULAIRE au niveau de la caroncule sublinguale -En effet le nerf facial lorsqu'il sort par le foramen stylo-mastoïdien, à un trajet dans la glande parotide pour se diviser (toujours dedans) en un rameau cervico-facial et un rameau temporo-cervical voilà voilà, bon courage ! virasolelh 1 Quote
lorinne Posted February 23, 2021 Author Posted February 23, 2021 @frottis_viraginal@Hyperpaularisationmercii Hyperpaularisation 1 Quote
Recommended Posts