Jump to content

sécrétion des électrolyte

Go to solution Solved by Hyperpaularisation,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour il y'a qqch qui me chiffonne ds la sécrétions des électrolytes pour la formation de la salive primaire :

Sur le tableau donné en cour je vois qu'il y'a moins de HCO3-  dans le plasma que dans la salive primaire,  mais qd on nous présente la sécrétion du HCO3 on nous dit qu'i sort par les canaux cl-. Du coup il devrait pas y avoir une plus forte concentration ds la salive primaire ??

Posted

image.thumb.png.4c98a515492cfa6d7c271940abf466dd.pngimage.thumb.png.d8cd95f9513a0fee83c20a268e78c83c.png

Il y a 12 heures, Hyperpaularisation a dit :

Coucou !

Tu aurais un schéma qui illustre ça ? Ou alors le paragraphe que tu as pu prendre en note 

oui c'est pas très clair. Mais voila en gros 

• Solution
Posted

Yo (désolé pour l'attente) @Yaya31

Alors non je pense que simplement tous les ions bicarbonates du plasma ne passent pas dans les canaux au travers des cellules acineuses et des cellules des canaux intercalaires, certains oui, mais pas tous car le corps en a besoin autre part, et notamment dans le plasma ...

Désolé de pas pouvoir t'aider plus j'ai du mal à cerner ta question 🤕

Posted

ah oui d'accord merci !

Oui c'était ca mon pb je pensais que vu que c'était sécrété il devait forcément y'en avoir plus dans la salive, mais du coup non effectivement😅