Ancien Responsable Matière Yaya31 Posted February 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2021 Bonjour il y'a qqch qui me chiffonne ds la sécrétions des électrolytes pour la formation de la salive primaire : Sur le tableau donné en cour je vois qu'il y'a moins de HCO3- dans le plasma que dans la salive primaire, mais qd on nous présente la sécrétion du HCO3 on nous dit qu'i sort par les canaux cl-. Du coup il devrait pas y avoir une plus forte concentration ds la salive primaire ?? Quote
Hyperpaularisation Posted February 22, 2021 Posted February 22, 2021 Coucou ! Tu aurais un schéma qui illustre ça ? Ou alors le paragraphe que tu as pu prendre en note Quote
Ancien Responsable Matière Yaya31 Posted February 23, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2021 Il y a 12 heures, Hyperpaularisation a dit : Coucou ! Tu aurais un schéma qui illustre ça ? Ou alors le paragraphe que tu as pu prendre en note oui c'est pas très clair. Mais voila en gros Quote
Solution Hyperpaularisation Posted February 23, 2021 Solution Posted February 23, 2021 Yo (désolé pour l'attente) @Yaya31 Alors non je pense que simplement tous les ions bicarbonates du plasma ne passent pas dans les canaux au travers des cellules acineuses et des cellules des canaux intercalaires, certains oui, mais pas tous car le corps en a besoin autre part, et notamment dans le plasma ... Désolé de pas pouvoir t'aider plus j'ai du mal à cerner ta question Yaya31 1 Quote
Ancien Responsable Matière Yaya31 Posted February 23, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2021 ah oui d'accord merci ! Oui c'était ca mon pb je pensais que vu que c'était sécrété il devait forcément y'en avoir plus dans la salive, mais du coup non effectivement Hyperpaularisation 1 Quote
Recommended Posts