Lilou Posted February 22, 2021 Posted February 22, 2021 Bonjour, dans son cours, mr Senard dit "plus la pE50 diminue plus la puissance diminue" mais je ne comprends pas ... fin pour moi quand la pE50 diminue la puissance va augmenter vu que puissance = CE50 non ? par exemple CE50 = 10-9 alors pE50 = 9 alors que si CE50= 10-7 pE50 = 7 non ? Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci par avance. Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted February 22, 2021 Solution Posted February 22, 2021 le terme de '' puissance '' a 2 significations qui sont la puissance au sens pharmacologique, c'est la CE50 la puissance au sens efficacité du médicament exemple : X et Y sont des agonistes du récepteur R CE50 de X : 10^-6 mmol/L CE50 de Y : 10^-8 mmol/L Même si la CE50 de X est supérieure à celle de Y ('' puissance pharmacologique '' de X > à celle de Y), on considère que Y est plus puissant que X (= plus efficace oui, mais il dira plus puissant pour nous embêter). Donc plus la CE50 augmente et la puissance (l'efficacité) diminue ! et en qcm il faut considérer ce qui est en rouge (fin c'est toujours ce qui a marché du moins, sauf s'il précise '' CE50 '') ? Tchoupi and YouAreSoWoW 1 1 Quote
Lilou Posted February 22, 2021 Author Posted February 22, 2021 Wawww merci bcp pour ta réponse c'est hyper clair comme ça j'avais rien compris du coup ahah merci bcp en gros si je remplace puissance par efficace (dans ma tête) dans les qcms ça ira mieux je pense Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 22, 2021 Posted February 22, 2021 il y a 22 minutes, Lilou a dit : en gros si je remplace puissance par efficace (dans ma tête) dans les qcms ça ira mieux je pense exactement il y a 27 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : sauf s'il précise '' CE50 '' Quote
Lilou Posted February 22, 2021 Author Posted February 22, 2021 il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : sauf s'il précise '' CE50 '' yes ça marche merci Quote
Recommended Posts