Élu Etudiant FabienDespascito Posted February 22, 2021 Élu Etudiant Posted February 22, 2021 Salut, Dans ce diapo, le prof nous indique le pôle apical comme celui présentant les invaginations. Or je pensais qu'on définissait le côté apical comme le côté en regard de la lumière, ici la lumière des canaux Révélation Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 22, 2021 Ancien du Bureau Posted February 22, 2021 Hey, il y a 3 minutes, FabienDespascito a dit : Dans ce diapo, le prof nous indique le pôle apical comme celui présentant les invaginations Je m'étais fait la même réflexion, sauf que dans le premier cours j'avais bien noté "invaginations et mitochondries au pole basal", et quand on regarde, c'est bien ce qu'on voit ! Je pense que ça doit plutôt être quelque chose comme des microvillosités, mais en tout cas sur le schéma on voit bien des invaginations et des mitochondries au pole basal^^ Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted February 22, 2021 Author Élu Etudiant Posted February 22, 2021 à l’instant, DuTACKauTac a dit : Hey, Je m'étais fait la même réflexion, sauf que dans le premier cours j'avais bien noté "invaginations et mitochondries au pole basal", et quand on regarde, c'est bien ce qu'on voit ! Je pense que ça doit plutôt être quelque chose comme des microvillosités, mais en tout cas sur le schéma on voit bien des invaginations et des mitochondries au pole basal^^ AH oui je viens de le voir. Après le schéma du dernier cour, présente ces microvillosités au niveau du côté opposé à la lumière. Ça voudrait dire que le pôle basal est en regard de la lumière ? En plus on a une augmentation au niveau de la salive de Cl- et Na+ tout au long de la formation de la salive, ce qui serait possible que si le pôle basal est en regard de la lumière Sans-Visage 1 Quote
Solution adrénalice Posted February 22, 2021 Solution Posted February 22, 2021 (edited) il y a 18 minutes, FabienDespascito a dit : AH oui je viens de le voir. Après le schéma du dernier cour, présente ces microvillosités au niveau du côté opposé à la lumière. Ça voudrait dire que le pôle basal est en regard de la lumière ? En plus on a une augmentation au niveau de la salive de Cl- et Na+ tout au long de la formation de la salive, ce qui serait possible que si le pôle basal est en regard de la lumière non la lumière des canaux est bien au pôle apical : dans les cellules du canal strié il y a une sécrétion de K+ et HCO3- (qui passent dans la salive) et surtout une réabsorption de Na+ et Cl- c'est à dire que le Na+ et Cl- passent de la salive primaire (qui est dans la lumière du tube) dans les cellules des canaux striés la concentration de Na+ et Cl- diminue ++ lors de la maturation de la salive, on l'a vu au 1er cours ensuite le Na+ et Cl- sont éliminés de la cellule au pôle basal sinon on en aurait trop dans la cellule (en gros le pôle basal c'est pour équilibrer les concentrations) Edited February 22, 2021 by jePASSparla Hyperpaularisation 1 Quote
Hyperpaularisation Posted February 22, 2021 Posted February 22, 2021 Salut ! Je confirme la lumière des canaux est bien au niveau apical (toujours ?), avec les microvillosités (bien que l'on observe également des invaginations de la cellule au pole basal) En effet on a bien une excrétion passive d'ions HCO3- et K+ dans la salive au cours de sa maturation et une réabsorption ionique de Na+ et de Cl- au pole basal, ce qui concourt à rendre la salive définitive hypotonique par rapport au plasma ! Sans-Visage and Nébuleuse 1 1 Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted February 22, 2021 Author Élu Etudiant Posted February 22, 2021 @Hyperpaularisation@jePASSparla Merci, c'est beaucoup plus clair Quote
Recommended Posts