Jump to content

Evénement indésirable

Gathou
Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Hello :)))

J'ai une petite question sur cet item "Un événement indésirable survient dans les essais cliniques et n'a pas de relation avec la molécule."

mais il me semble que dans le cours il y a marqué qu'il n'y a pas nécessairement de relation avec la molécule, mais pas qu'il n'y en a pas du tout. Pour moi c'était juste qu'à l'inverse de l'effet, on avait pas prouvé l'imputabilité du médicament dans l'effet mais du coup je doute un peu maintenant; si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait génial :)))

Edited by a_bd

@a_bd je pense qu'on peut se contenter de dire qu'un événement n'a pas de relation du tout avec le médoc, tu verras dans les annales tu seras vite fixé (en tout cas avec celles que j'ai fais) 

Jte donne un exemple: un patient se casse la jambe en tombant dans les escaliers pdt l'essai => Evènement indésirable  

J'espère t'avoir aidé 

il y a 6 minutes, dwightkschrute a dit :

je pense qu'on peut se contenter de dire qu'un événement n'a pas de relation du tout avec le médoc

Yes je vais retenir ça, parce que je trouve des corrections qui disent "événement indésirable : aucune relation avec le médicament" et d'autres "On parle d’événement indésirable tant que l’imputabilité d’un médicament n’a pas été démontrée."

merci ;))

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 3 heures, a_bd a dit :

"On parle d’événement indésirable tant que l’imputabilité d’un médicament n’a pas été démontrée."

moi je suis plutôt d'accord avec ça

Effet indésirable et évènement indésirable ne sont pas incompatibles (coucou les probas), les évènements indésirables englobent les effets indésirables. En gros, évènement indésirable c'est TOUT ce qui "perturbe" l'essai (que ce soit un effet indésirable, un mort dans l'essai par accident de voiture, n'importe quoi d'indésirable), et l'effet indésirable est nécessairement lié au médicament.

Mais effectivement, à l'exam on te posera surtout des questions de ce type pour ne pas laisser d'ambiguité :

Il y a 4 heures, dwightkschrute a dit :

un patient se casse la jambe en tombant dans les escaliers pdt l'essai => Evènement indésirable 

Voilà voilà, en connaissant ça c'est du bon sens après

Bon courage à vous deux !! ❤️

il y a 8 minutes, Sarhabdomyocyte a dit :

En gros, évènement indésirable c'est TOUT ce qui "perturbe" l'essai (que ce soit un effet indésirable, un mort dans l'essai par accident de voiture, n'importe quoi d'indésirable), et l'effet indésirable est nécessairement lié au médicament.

d'accord c'est bien ce que je pensais merciii :))