Gathou Posted February 22, 2021 Share Posted February 22, 2021 (edited) Hello :))) J'ai une petite question sur cet item "Un événement indésirable survient dans les essais cliniques et n'a pas de relation avec la molécule." mais il me semble que dans le cours il y a marqué qu'il n'y a pas nécessairement de relation avec la molécule, mais pas qu'il n'y en a pas du tout. Pour moi c'était juste qu'à l'inverse de l'effet, on avait pas prouvé l'imputabilité du médicament dans l'effet mais du coup je doute un peu maintenant; si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait génial :))) Edited February 22, 2021 by a_bd Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dwightkschrute Posted February 22, 2021 Share Posted February 22, 2021 @a_bd je pense qu'on peut se contenter de dire qu'un événement n'a pas de relation du tout avec le médoc, tu verras dans les annales tu seras vite fixé (en tout cas avec celles que j'ai fais) Jte donne un exemple: un patient se casse la jambe en tombant dans les escaliers pdt l'essai => Evènement indésirable J'espère t'avoir aidé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gathou Posted February 22, 2021 Author Share Posted February 22, 2021 il y a 6 minutes, dwightkschrute a dit : je pense qu'on peut se contenter de dire qu'un événement n'a pas de relation du tout avec le médoc Yes je vais retenir ça, parce que je trouve des corrections qui disent "événement indésirable : aucune relation avec le médicament" et d'autres "On parle d’événement indésirable tant que l’imputabilité d’un médicament n’a pas été démontrée." merci ;)) dwightkschrute 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted February 22, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted February 22, 2021 Il y a 3 heures, a_bd a dit : "On parle d’événement indésirable tant que l’imputabilité d’un médicament n’a pas été démontrée." moi je suis plutôt d'accord avec ça Effet indésirable et évènement indésirable ne sont pas incompatibles (coucou les probas), les évènements indésirables englobent les effets indésirables. En gros, évènement indésirable c'est TOUT ce qui "perturbe" l'essai (que ce soit un effet indésirable, un mort dans l'essai par accident de voiture, n'importe quoi d'indésirable), et l'effet indésirable est nécessairement lié au médicament. Mais effectivement, à l'exam on te posera surtout des questions de ce type pour ne pas laisser d'ambiguité : Il y a 4 heures, dwightkschrute a dit : un patient se casse la jambe en tombant dans les escaliers pdt l'essai => Evènement indésirable Voilà voilà, en connaissant ça c'est du bon sens après Bon courage à vous deux !! dwightkschrute 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gathou Posted February 22, 2021 Author Share Posted February 22, 2021 il y a 8 minutes, Sarhabdomyocyte a dit : En gros, évènement indésirable c'est TOUT ce qui "perturbe" l'essai (que ce soit un effet indésirable, un mort dans l'essai par accident de voiture, n'importe quoi d'indésirable), et l'effet indésirable est nécessairement lié au médicament. d'accord c'est bien ce que je pensais merciii :)) Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts