le_w Posted February 22, 2021 Posted February 22, 2021 (Re)Bonjour ! Quelqu'un saurait me dire pourquoi la C est fausse, alors que la B est vraie svp ? Il me semblait que c'était le but de la SN2 pourtant de passer par un C+ Merci  Quote
Solution ysoleucine Posted February 22, 2021 Solution Posted February 22, 2021 Salut Au contraire! Les mécanismes d'ordre deux passent par un mécanisme concerté. Tu n'as pas de carbocation mais un état de transition. Donc ton groupement vient se fixer de l'autre coté de ta molécule par rapport au groupement partant. Tandis qu'en SN1 ou E1 tu passes bien par un carbocation (sp2 donc plan) et ton groupement peut se fixer d'un coté ou de l'autre de la molécule (en général ca te donne un racémique mais attention à ca qu'on ait gardé un C asymétrique elle aime bien ce piÚge).  Je t'ai donné un peu plus d'info mais je pense avoir répondu à ta question bisouu le_w 1 Quote
le_w Posted February 22, 2021 Author Posted February 22, 2021 omg @_ew_feelingsj'avais mĂȘme pas tilt ce dĂ©tail tu viens sans doute de sauver un nombre incalculables de points mdrrrr je me tromperai plus jamais sur ça sois en sĂ»re merci Ă©normĂ©ment Bisou et bonne journĂ©e Ă toi !! ysoleucine 1 Quote
Recommended Posts